Dernier numéro

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (17)Critique de films (68)Entretiens (11)Festival (31)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011

Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011

"Elephant" bénéficie d’une si grande légitimité critique que l’on pourrait se demander ce que l’on peut encore avoir à en dire. Précisément: "l’immunité" dont bénéficie cette Palme d’or au Festival de Cannes de 2003 s’est selon nous exercée au détriment d’une analyse en profondeur, et a contribué à minimiser tout ce qui excède le travail proprement dit du cinéaste. C’est pourquoi les auteurs s’attachent ici en particulier à la dimension socioculturelle et intermédiale du film: non seulement à l’objet filmique en tant que tel, mais à ce qui se passe "autour d’Elephant".
Télécharger:Edito
Télécharger:Dossier de presse

Rubrique Suisse

Visions du réel 2011: Eine ruhige Jacke de Ramòn Giger

A travers la figure de Roman, protagoniste principal de Eine ruhige Jacke, l'article montre de quelle façon l'implication du sujet filmé dans le projet filmique n’est pas anodine. Elle est l’héritière d’une façon bien particulière de concevoir l’approche d’un sujet dans le spectre du genre documentaire que d’aucuns nomment “caméra-participante”.

Lire l'article

Visions du réel 2011: Né sous Z de Frédérique Pollet Rouyer

L'article confronte le discours du film - la recherche des origines familiales au Viêtnam permet de rendre compte de l’histoire coloniale française - aux intentions de la réalisatrice ainsi qu'aux réactions des spectateurs lors de sa projection en Festival.

Lire l'article

FIFF 2011: Mother (Bong Joon-ho, 2009) et Peppermint Candy (Lee Chang-dong, 2000)

A partir de l'exemple de Mother (diffusé au FIFF 2011) et avec l'appui de Peppermint Candy (diffusé au FIFF 2008), cet article circonscrit une certaine tendance du cinéma sud-coréen à mettre en scène le thème du traumatisme en lien avec l'histoire nationale.

Lire l'article

FIFF 2011: Entretien avec Martial Knaebel

Fondateur du FIFF avec Magda Bossy et Yvan Stern, Martial Knaebel décrit ici la manière dont le festival a été créé en rapport avec la notion, non de Sud géographique, mais de Sud sociologique.

Lire l'article

FIFF 2011: Faire l'histoire du FIFF, questions de méthode pour un objet instable

Cet article dégage les principaux éléments qui permettent de considérer cette 25ème édition dans la continuité des précédentes, en cherchant à construire une certaine histoire du FIFF.

Lire l'article
 
[A]