Dernier numéro

Alexander Kluge, n° 44-45

Suppléments en ligne

William Rothman, Robert Gardner in the 50s and the 60s(02/21)Nancy Lutkehaus, Timothy Asch and the Cambridge connection: American ethnographic film in the 50s and the 60s(02/21)Moira Sullivan, Cross-fertilization of the ethnographic work of Maya Deren, Margaret Mead and Gregory Bateson(02/21)Carolyn Anderson, Beyond ethnographic film: John Marshall and the Marshall Family Kalahari Project(02/21)René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (15)Festival (35)Politique et institutions (17)Voir tous les articles

Anciens numéros

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

AUX ORIGINES DU GROUPE 5: LES DRAMATIQUES DE TÉLÉVISION. POUR UNE HISTOIRE TÉLÉVISUELLE DU NOUVEAU CINÉMA SUISSE

Auteur: 
Gray

Cet article est inspiré d’une communication présentée par Marthe Porret au IV e colloque du Centre des Sciences historiques de la culture, « Enjeux culturels et esthétiques des ‹formes› télévisuelles: la télévision crée-t- elle de nouveaux genres ? », qui s’est déroulé les 22 et 23 avril 2010. Son intervention portait sur «[l]a politique de production et de programma-tion de la ction au sein du Service Dramatique de la TSR entre 1962et 1982 : le cas du Groupe 5 ». Le texte de la communication de Marthe Porret est reproduit en supplément de ce numéro de Décadrages sur le site de la revue. Roxane Gray a rouvert le dossier du Groupe 5 dans le cadre de son travail de thèse consacré à l’histoire des réalisateurs de télévision en Suisse romande.

Le nom du Groupe 5 est connu par qui s’intéresse à l’histoire du « nou-veau cinéma suisse». Ce collectif de production réunit de 1968 à 1973 cinq réalisateurs genevois travaillant pour la télévision. Confrontés à l’ab-sence totale d’industrie cinématographique, Claude Goretta, Jean-Louis Roy,MichelSoutter,AlainTanneretJean-JacquesLagrange1 proposentà la Télévision Suisse Romande (TSR) un système de préachat de lmsde cinéma. L’accord est avantageux pour les deux parties : en contrepar-tie d’une di usion sur les écrans de télévision après un an d’exploitation en salle, la TSR nance la moitié des budgets des films du collectif. 

[A]