Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

BIM 2014 : Des anciennes à la « nouvelle » Biennale de l’Image en Mouvement

Auteur: 
Baconnier

 

BIM 2014 : Des anciennes à la « nouvelle » Biennale de l’Image en Mouvement

 

Par Jean-Michel Baconnier

 

La « nouvelle » Biennale de l’Image en Mouvement (BIM), organisée par le Centre d’Art Contemporain (CAC) de Genève, a eu lieu du 18 septembre au 23 novembre 2014. Cet événement s’est déployé dans différentes institutions culturelles de la Cité de Calvin. Ainsi, des expositions, projections et conférences en lien avec les images animées ont été présentées non seulement au CAC, mais aussi dans certaines autres structures regroupées dans le Bâtiment d’art contemporain (BAC)1 à la rue des Bains, comme la Médiathèque du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) et l’espace d’exposition « Le Commun ». En outre, la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD), le cinéma Spoutnik et l’auditoire Arditi ont également accueilli une programmation en relation avec le cinéma et la vidéo dans le cadre de cette Biennale.

            Ce foisonnement de collaborations entre institutions culturelles genevoises, ayant des intérêts divers pour la diffusion de ce genre d’œuvres...

 

1Le Bâtiment d’art contemporain (BAC) de Genève regroupe actuellement les institutions culturelles suivantes : le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), le Centre d’Art Contemporain (CAC), le Centre de la Photographie (CPG), la Médiathèque et « Le Commun » (ces deux dernières structures sont gérées par le Fonds municipal d’art contemporain [FMAC], ayant par ailleurs leurs bureaux dans ce même immeuble).

[A]