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Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politique

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Fluckiger

Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politique

Par François Bovier et Cédric Fluckiger

 

Plus de vingt-cinq ans après l’assassinat de Thomas Sankara, figure qui a insufflé et porté la révolution burkinabé de 1983, Christophe Cupelin réalise un film de montage à partir d’archives de cette période. Cinéaste atypique, cofondateur de la structure indépendante genevoise Laïka Films, Cupelin a réalisé entre autres films Kononga en 2006, moyen métrage tourné en Super-8 dans le village éponyme, au nord du Burkina Faso. Assemblage de séquences centrées sur les habitants de Kononga, ce film expose les effets de la désertification sub-saharienne, dressant un constat sans appel, avec en contrepoint sur la bande-son des solos de guitare électrique « préparée » de Fred Frith (protagoniste de la scène de l’improvisation libre dans les années 1980). A l’occasion de son dernier projet, Cupelin revient sur les années précédant le coup d’Etat de Blaise Campaoré en 1987, actuel président du Burkina Faso, tenant ainsi une chronique révolutionnaire par archives interposées.

 

Archives et travail de la mémoire

Le parti pris de Cupelin dans Capitaine Thomas Sankara (Suisse, 2013) est d’exclure tout entretien avec des protagonistes ou témoins de la Révolution burkinabé, comme il avait pourtant songé à le faire au début de son projet. De même, il a finalement renoncé à intégrer des images tournées sur les lieux par lui-même1 – ou peu s’en faut : il filme la plaque de l’avenue Président Thomas Sankara à Ouagadougou, vestige du gouvernement révolutionnaire précédent. Il s’en tient dès lors à un montage d’archives, provenant de différents médias et sources, sans adjonction de commentaires en voix over de sa part. Sur ce point, le film de Cupelin se distingue des documentaires réalisés sur le même sujet, tels que Thomas Sankara, L’Homme intègre (Robin Shuffield, 2006) ou Fratricide au Burkina : Thomas Sankara et la France Afrique (Didier Mauro et Thuy-Tiên Ho, 2007)2. L’intérêt de ces documentaires qui empruntent le format...

 

1Voir le dossier de presse Capitaine Thomas Sankara, un film de Christophe Cupelin, Genève, Akka Films & Laïka Films, janvier 2014.

2Nous pourrions tout aussi bien renvoyer aux reportages qui recueillent les témoignages des proches de Sankara, tels que La Famille Sankara (2012) d’Abdoulay Diallo et Gedeon Vink (avec Blandine et Valentin Sankara). Signalons également parmi les productions attachées à cette figure révolutionnaire Capitaine Thomas Sankara, requiem pour un président assassiné (1988) de Didier Mauro et Marie Roger Biloa. Pour un aperçu de la documentation audio-visuelle autour de Thomas Sankara, voir le site web qui lui est consacré : www.thomassankara.net/.

Textes écrits par François Bovier - Cédric Fluckiger

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