Dernier numéro

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (17)Critique de films (68)Entretiens (11)Festival (31)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politique

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Fluckiger

Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politique

Par François Bovier et Cédric Fluckiger

 

Plus de vingt-cinq ans après l’assassinat de Thomas Sankara, figure qui a insufflé et porté la révolution burkinabé de 1983, Christophe Cupelin réalise un film de montage à partir d’archives de cette période. Cinéaste atypique, cofondateur de la structure indépendante genevoise Laïka Films, Cupelin a réalisé entre autres films Kononga en 2006, moyen métrage tourné en Super-8 dans le village éponyme, au nord du Burkina Faso. Assemblage de séquences centrées sur les habitants de Kononga, ce film expose les effets de la désertification sub-saharienne, dressant un constat sans appel, avec en contrepoint sur la bande-son des solos de guitare électrique « préparée » de Fred Frith (protagoniste de la scène de l’improvisation libre dans les années 1980). A l’occasion de son dernier projet, Cupelin revient sur les années précédant le coup d’Etat de Blaise Campaoré en 1987, actuel président du Burkina Faso, tenant ainsi une chronique révolutionnaire par archives interposées.

 

Archives et travail de la mémoire

Le parti pris de Cupelin dans Capitaine Thomas Sankara (Suisse, 2013) est d’exclure tout entretien avec des protagonistes ou témoins de la Révolution burkinabé, comme il avait pourtant songé à le faire au début de son projet. De même, il a finalement renoncé à intégrer des images tournées sur les lieux par lui-même1 – ou peu s’en faut : il filme la plaque de l’avenue Président Thomas Sankara à Ouagadougou, vestige du gouvernement révolutionnaire précédent. Il s’en tient dès lors à un montage d’archives, provenant de différents médias et sources, sans adjonction de commentaires en voix over de sa part. Sur ce point, le film de Cupelin se distingue des documentaires réalisés sur le même sujet, tels que Thomas Sankara, L’Homme intègre (Robin Shuffield, 2006) ou Fratricide au Burkina : Thomas Sankara et la France Afrique (Didier Mauro et Thuy-Tiên Ho, 2007)2. L’intérêt de ces documentaires qui empruntent le format...

 

1Voir le dossier de presse Capitaine Thomas Sankara, un film de Christophe Cupelin, Genève, Akka Films & Laïka Films, janvier 2014.

2Nous pourrions tout aussi bien renvoyer aux reportages qui recueillent les témoignages des proches de Sankara, tels que La Famille Sankara (2012) d’Abdoulay Diallo et Gedeon Vink (avec Blandine et Valentin Sankara). Signalons également parmi les productions attachées à cette figure révolutionnaire Capitaine Thomas Sankara, requiem pour un président assassiné (1988) de Didier Mauro et Marie Roger Biloa. Pour un aperçu de la documentation audio-visuelle autour de Thomas Sankara, voir le site web qui lui est consacré : www.thomassankara.net/.

Textes écrits par François Bovier - Cédric Fluckiger

Des stratégies artistiques du réemploi à l’outil de production Anna Sanders FilmsIndifférenciation et singularité dans les courts métrages de Dominique Gonzalez-FoersterA propos d’Anna Sanders : entretien avec Charles de MeauxDe l’art du portrait au documentaire ethnographique Fétiches et fétichisme, au nom de DieuDanger, chute de Dieu!Tod und Teufel: le receleur et la monnaie vivanteTwin Peaks. La loi des sériesLa relation audio-visuelle chez Stephen Dwoskin: immersion et artificeEntretien avec Stephen Dwoskin: filmographie commentée par l'auteurDu pont tournant à la vue panoramique : les dispositifs ferroviaires de Richard Serra et de Ken JacobsMontage vertical et montage horizontal chez Werner NekesHollis Frampton ou le hors-champ du cinéma : le projet MagellanHitchcock et l’art contemporain : Remake. A propos d’une bande vidéo de Pierre Huyghe« Le Nouveau Monde » ou la vie dans les bois : la culture du transcendantalisme dans les films de Terrence MalickLe théâtre performatif et les reportages de politique-fiction de Peter WatkinsEntretien avec Romed Wyder à propos de AbsolutEntretien avec Christophe Marzal à propos de Au large de Bad RagazVivre en paix (Antoine Cattin et Pavel Kostomarov, 2005)Tres Tristes Tigres, fourchelangues et contes à reboursEntretien avec Raoul RuizBukowski en abîme: de l’écrit à l’écran (à propos de Conte de la folie ordinaire, Marco Ferreri, et de Barfly, Barbet Schroeder)Regards sur l’impouvoir: le cinéma direct de Ruspoli, de la terre à l’asileLe théâtre performatif et les reportages de politique-fiction de Peter WatkinsLe langage de l’action politique dans La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins : selmaire et utopieDu cinéma à l’intermedia: autour de FluxusParacinéma, Flicker et 3D : entretien avec Ken Jacobs“Discours“ versus “médium” : entretien avec Malcolm Le GriceDoublage et détournement : « Un film peut en cacher un autre »Entretien avec Rolf Winnewisser Révolte et réclusion dans les premiers longs-métrages de Werner Herzog « Steve McQueen » au Schaulager, ou la multiplication des salles obscures dans l’espace du muséeCapitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politiqueLe clivage du sujet, ou les exercices de style d’Arnaud DesplechinAutour de Pêche de nuit (1963) Entretien avec Tjerk WickyRené Vautier et le cinéma ouvrier : l’UPCB, une structure de production au service des « colonisés de l’intérieur »Entretien avec René Vautier : les résonances d’Afrique 50

[A]