Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Chers amis…, histoire et esthétique du cinéma, de Marcel Broodthaers

Auteur: 
Brulhart

Chers amis…, histoire et esthétique du cinéma, de Marcel Broodthaers

Par Nicolas Brulhart

 

La 12e édition du LUFF (Lausanne Underground Film Festival), qui s’est tenue du 16 au 20 octobre 2013, a consacré une de ses rétrospectives au cinéma de Marcel Broodthaers. En élargissant sa programmation à des films que la réception inscrit de manière dominante dans le champ des arts plastiques, cette rétrospective donne une certaine assise intellectuelle à un événement culturel partagé entre l’esthétique du choc et la réactivation d’objets historiques d’horizons multiples1. Cet article entend revenir sur la manière dont ces œuvres sont présentées actuellement et sur leur pertinence au regard de certaines pratiques contemporaines qui lient art et image en mouvement. Pour ce faire, il s’agira de...

 

1Pendant son édition 2013, le LUFF a aussi programmé des films de Pierre Clémenti qui participent plus directement à l’histoire du cinéma underground. Ces dernières années, le festival a notamment proposé des rétrospectives de films des actionistes viennois, d’Andy Warhol, de John Waters.

[A]