Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003
  • warning: array_pop() [function.array-pop]: The argument should be an array in /home/decadrages/www/sites/all/modules/decadrage/sommaire.php on line 59.
  • warning: array_pop() [function.array-pop]: The argument should be an array in /home/decadrages/www/sites/all/modules/decadrage/sommaire.php on line 59.
  • warning: array_pop() [function.array-pop]: The argument should be an array in /home/decadrages/www/sites/all/modules/decadrage/sommaire.php on line 59.
  • warning: array_pop() [function.array-pop]: The argument should be an array in /home/decadrages/www/sites/all/modules/decadrage/sommaire.php on line 59.

Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012

Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012

Vernissage du numéro 21-22 au Cinéma Spoutnik (Genève), le 15 mars 2013. Ouverture des portes: 19h. Projection de "Fluxfilm Antholology" (1963, 100 min, 16mm): 20h.


Le dossier du numéro 20-21 de la revue Décadrages constitue le second volume en langue française consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Mais à la différence d’Extended cinéma : le cinéma gagne du terrain (édité par Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010), actes d’un colloque portant sur un ensemble de pratiques qui ne recoupent que périodiquement le cinéma élargi tel qu’entendu historiquement, le dossier de Décadrages s’attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu’à la période contemporaine.

Soulignant l’hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l’idéologie moderniste de la spécificité des supports d’expression, les études réunies dans ce numéro se concentrent sur des études de cas, mettant en évidence l’hybridation du cinéma avec la scène musicale underground (les performances de l’Exploding Plastic Inevitable de Warhol, la manifestation itinérante « Underground Explosion »), le happening ou les events (autour de Fluxus), l’art contemporain (à travers les œuvres de Barba, Borinski et Maljkovic), la conférence illustrée (par le biais de Frampton) ou encore la photographie (ou plutôt l’absence d’une prise en compte de la « paraphotographie » dans les études photographiques). D’autres essais, investiguant des corpus plus larges, examinent la situation au Japon ou en Allemagne. Par ailleurs, Ken Jacobs et Malcolm Le Grice, qui nous ont accordé un entretien, reviennent sur leur propre pratique, tandis que trois artistes (Borinski, Copeland & Decrauzat, Winterling) proposent des interventions sur le plan visuel.Lire la suite ...

Télécharger:Edito

Rubrique Suisse

“Playtime” : les jeux vidéo exposés

Selim Krichane, dans son compte rendu de l’exposition « Playtime » à la Maison d’Ailleurs à Yverdon, interroge les dispositifs de la culture vidéoludique lorsqu’ils sont remis en jeu au sein d’un musée. Il envisage les jeux vidéo exposés à cette occasion et la place prépondérante qu’ils occupent dans la culture contemporaine à travers les outils du champ d’étude émergeant des game studies.

Lire l'article

L’Enfant d’en haut (Ursula Meier, Suisse
France, 2012)

Le dernier film d’Ursula Meier a été largement couvert par la critique francophone à sa sortie, tant suisse que française. Cet article passe en revue quelques motifs de la critique, comme le lien fréquemment relevé avec l’œuvre des frères Dardenne ou encore la forme du conte (dit social) que semble avoir voulu privilégier la réalisatrice pour ce film. Suit un entretien avec Antoine Jaccoud, co-scénariste du film, qui revient sur la genèse du scénario, ses questionnements et plus largement sur sa méthode de travail avec la cinéaste franco-suisse, tant avant que pendant le tournage.

Lire l'article

“Underground Explosion” : le music-hall de l’avant-garde

Schärer et Truniger retracent le déroulement de la principale manifestation de cinéma élargi en Suisse, à savoir « Underground Explosion », organisée par Dieter Meier en 1969 à Zurich, et qui a ensuite transité par Munich, Cologne et Essen. À partir de l’analyse de sources et de la réception critique de l’exposition d’une part, d’entretiens menés avec Wilhelm Hein d’autre part, ils soulignent le caractère spectaculaire de cet événement largement médiatisé, qui s’inscrit dans une logique attractionnelle, en porte-à-faux avec la mythologie d’une contre-culture underground.

Lire l'article

L’inquiétante étrangeté du found footage horrifique : une approche théorique du programme « P.O.V » de l’édition 2012 du NIFFF

Alain Boillat, revenant sur la programmation « P.O.V » (point of view) de l’édition 2012 du Neuchâtel International Fantastic Film Festival, interroge la fonction de la caméra subjective dans des films de genre. Par ce biais, il interroge l’ambivalence de la construction d’une énonciation à la première personne, dans des films qui produisent des effets de véracité à travers un contrat de lecture horrifique (de Blair Witch Project, 1999, à Paranormal Activity, 2012).

Lire l'article
 
[A]