Dernier numéro

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020

Suppléments en ligne

Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »(06/20)La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres. Compte rendu de Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain(06/20)Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale. Compte rendu d’Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhlatung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs(06/20)Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire. Compte rendu de Philipp Brunner, Tereza Fischer, Marius Kuhn (éd.), Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz(06/20)Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts(06/20)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (14)Festival (35)Politique et institutions (13)Voir tous les articles

Anciens numéros

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019

Le sommaire

Le Comité du film ethnographique : de la création au bilan (Caroline Eades)
D’autres mondes sont possibles : Bataille sur le grand fleuve (1952) de Jean Rouch (Jamie Berthe)
La leçon des Maîtres fous (Jean Rouch, 1957) (Jean-Paul Colleyn)
Les statues meurent aussi (Chris Marker et Alain Resnais, 1953) – mais leur mort n’est pas le dernier mot (Matthias de Groof)
Que reste-t-il des gestes de l’Homme ? (Les gestes du repas, Luc de Heusch, 1958) (Damien Mottier)
Hybridation des travaux ethnographiques de Maya Deren, Margaret Mead et Gregory Bateson (Moira Sullivan)
Robert Gardner dans les années 1950 et 1960 (William Rothman)
Par-delà le cinéma ethnographique : John Marshall et le projet Kalahari (Carolyn Anderson)
Timothy Asch et la Cambridge Connection : le cinéma ethnographique américain des années 1950 et 1960 (Nancy Lutkehaus)
Le troisième homme : un entretien avec Craig Johnson (Scott MacDonald)
Le « film-séquence », une pratique d’avant-garde à l’intersection du cinéma et de l’ethnographie (François Bovier - Serge Margel)
Mademoiselle Rose de Pinsec (Jacques Thévoz, 1978) : un film ethnographique ? (Francis Mobio)

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019

Le comité de rédaction a le plaisir de vous inviter au vernissage du nouveau numéro de la revue Décadrages à l’auditoire de l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel. Le dossier principal de ce dernier numéro est consacré à l’essor et à la généralisation du cinéma ethnographique dans les décennies 1950-1970, l’accent étant mis sur ces pratiques filmiques en France et aux Etats-Unis. A l'occasion du vernissage, trois œuvres remarquables d’ethno-cinéastes états-uniens seront projetées en copie 16mm : The Wasp Nest de John Marshall, Weeding the Garden de Timothy Asch et Napoleon A. Chagnon et Forest of Bliss de Robert Gardner.
Télécharger:flyer cinemaEthno.pdf
Télécharger:flyer cinemaEthno DE.pdf
Télécharger:Editorial.pdf
[A]