Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003
  • warning: array_pop() [function.array-pop]: The argument should be an array in /home/decadrages/www/sites/all/modules/decadrage/sommaire.php on line 59.
  • warning: array_pop() [function.array-pop]: The argument should be an array in /home/decadrages/www/sites/all/modules/decadrage/sommaire.php on line 59.

Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012

Le sommaire

Le théâtre performatif et les reportages de politique-fiction de Peter Watkins (François Bovier - Hamid Taïeb)
Prosopopées – visages et paroles dans quelques films de Peter Watkins (Mathias Lavin)
Privilege ou un Beatle à Nuremberg (Raphaël Oesterle - Sylvain Portmann)
Peter Watkins, Edvard Munch et August Strindberg : la matière de la vie (Alain Freudiger)
Portrait du cinéaste en arpenteur du monde : The Journey de Peter Watkins et la critique des médias (Scott MacDonald)
Le langage de l’action politique dans La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins : selmaire et utopie (François Bovier - Cédric Fluckiger)

Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012

Le dossier du numéro 20, consacré aux films de Peter Watkins, interroge leur dispositif énonciatif ambivalent, oscillant entre la mise en scène d’un univers d’anticipation politique et des effets de réel associés au style documentaire. En analysant le corpus canonique de ses films de «politique-fiction», de The War Game (1965) à Punishment Park (1970), et son dernier opus qui met en scène les événements de La Commune (1999), nous mettons en évidence la centralité de la parole dans son travail et sa dimension performative, qui concourt à produire un happening pour la caméra. Nous proposons également une analyse de ses «biopics» (Edvard Munch, 1973, et The Freethinker, 1994), reposant sur un large travail de documentation historique, ainsi que de ses projets plus marginaux, que ce soit par leur mode alternatif d’autoproduction, exemplairement avec The Journey (1983-1985), ou par leur forme plus conventionnelle, tel que Privilege (1967).Lire la suite ...

Rubrique Suisse

NIFFF 2011 : le gore, d’un mode de représentation à son institutionnalisation

Cet article revient sur le cycle consacré au cinéma gore lors de l’édition 2011 du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel, en se basant sur la conférence (et l’ouvrage) de Phillipe Rouyer d’une part et sur les films sélectionnés lors du festival d’autre part, pour s’attacher aux problèmes liés à sa définition en tant que sous-genre cinématographique.

Lire l'article

Entretien avec Olivier Père

Cet entretien, qui s’ inscrit dans la recherche que nous menons sur les festivals, a été l’occasion de discuter la façon dont la cinéphilie a informé ses héritiers, c’est-à-dire comment les idées, les concepts et les représentations associés à cette notion et qui ont participé à son essor continuent d’influencer ses descendants et, en l’occurrence, la ligne éditoriale du Festival de Locarno.

Lire l'article

La puissance de l’imaginaire vidéographique sur le militant mao : La démolition du Simplon 12 (L’Echo du Boulevard, 1974)

La bande-vidéo La démolition du Simplon 12 (collectif L’Echo du Boulevard, 1974), retrouvée un peu par hasard dans les archives de Marlène Belilos, déposées à la Ville de Lausanne en juin 2009, rend compte du militantisme dans les luttes urbaines.

Lire l'article
 
[A]