Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Hélène Fleckinger (éd.), Carole Roussopoulos: Caméra militante. Luttes de libération des années 1970

Auteur: 
Portmann

COMPTE RENDU

 


 

 

 

 

 

                    par Sylvain Portmann

 

 

 

 

 

 

 

Hélène Fleckinger (éd.), Carole Roussopoulos :
Caméra militante. Luttes de libération des années 1970
,
Genève, Editions MétisPresses, 2010, 131p. + 1 DVD


Deuxième titre de la collection PLANSécant, l’ouvrage est composé d’une série d’articles consacrés à Carole Roussopoulos et d’un DVD rassemblant six de ses vidéos, datant de 1970 à 19761. Les textes, tout comme un entretien de la réalisatrice mené en 2007, fournissent ici des informations et des analyses essentielles pour approcher l’oeuvre de la vidéaste, décédée en septembre 2009. Les éditions MétisPresses présentent avec ce volume la première monographie consacrée exclusivement à Carole Roussopoulos, qui a pourtant signé plus d’une centaine de documentaires, mais dont la place, en bibliothèque en tout cas, n’était pas encore évaluée à sa juste valeur. Véritable pionnière dans le champ de la vidéo engagée des années 1970, elle a incarné un système de production indépendant, s’immisçant au coeur de nombreux conflits sociaux au moment où ils eurent lieu. Signalons aussi son absence répétée dans nombre d’ouvrages portant sur l’histoire de la vidéo, écartée peut-être pour le maintien d’une certaine conception de l’art vidéo.

 

Quatre critiques ont participé à l’ouvrage : Nicole Brenez, JeanPaul Fargier, Hélène Fleckinger (à qui l’on doit la sélection des films et l’édition des textes) et François Bovier (directeur avec Hamid Taieb de la collection PLANSécant). Ils livrent là un excellent point de départ à celui ou celle qui désire aborder une oeuvre qui n’a cessé de "donner la parole" aux femmes, aux homosexuel(le)s, aux sans-abris, aux toxicomanes, aux personnes âgées. La liste est longue, tout comme celle de ses films. Ceux proposés sur le DVD remontent à la période des six premières années de réalisation vidéo de cette Valaisanne d’origine, alors installée à Paris. Le choix se porte ainsi sur le début de l’oeuvre, laissant Carole Roussopoulos, à travers l’entretien qui clôt le livret, le soin d’aborder plus globalement sa biographie et ses projets ultérieurs.

 

[A]