Dernier numéro

Alexander Kluge, n° 44-45

Suppléments en ligne

William Rothman, Robert Gardner in the 50s and the 60s(02/21)Nancy Lutkehaus, Timothy Asch and the Cambridge connection: American ethnographic film in the 50s and the 60s(02/21)Moira Sullivan, Cross-fertilization of the ethnographic work of Maya Deren, Margaret Mead and Gregory Bateson(02/21)Carolyn Anderson, Beyond ethnographic film: John Marshall and the Marshall Family Kalahari Project(02/21)René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (15)Festival (35)Politique et institutions (17)Voir tous les articles

Anciens numéros

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

INTRODUCTION. POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Auteur: 
Vallotton

« La télévision a été un des facteurs essentiels de la nouvelle production suisse dans les années 1960 et 1970. Elle a été un lieu de formation.Elle a joué un rôle dans la production et a participé au nancement des lms: mais encore, et cela est peut-être moins connu, elle a été un lieu d’expérimentation, et non pas seulement pour ce qui concerne les lmsqu’elle a soutenus ou permis, mais pour la liberté laissée aux réalisa- teurs dans la mise en scène d’émissions, de documentaires destinés directement au petit écran.»1

Cette citation de l’introduction de Maria Tortajada à l’Histoire du cinéma suisse 1966–2000 qu’elle cosigne en 2007 avec Hervé Dumont marqueune rupture importante dans l’historiographie de l’audiovisuel en Suisse.Jusqu’ici en e et, la télévision restait plutôt un « mauvais objet » tant au sein du monde des réalisateurs, de la critique cinématographique que du monde académique. Les termes de « grand », respectivement « petit écran», re étaient, au-delà de la taille du dispositif de visionnement, une claire hiérarchie symbolique et une dichotomie gée entre le « sep-tième art» d’une part, le «miroir du monde» de l’autre. Si la lmogra-phie en question maintient la primauté du cinéma – ne sont répertoriésdans la synthèse susmentionnée que les télé lms de réalisateurs ayantaussi travaillé pour le grand écran –, les passerelles édi ées sont multi- ples et l’introduction souligne la nécessité d’une « histoire culturelle dela production audiovisuelle [...], une histoire culturelle dont l’échange et les passages entre les deux médiums constituent le fondement ».2

 

1 Maria Tortajada, «Introduction»,dans Hervé Dumont et MariaTortajada (éd.), Histoire
du cinéma suisse 1966–2000,Lausanne, Cinémathèquesuisse-Gilles Attinger, 2007, p.XX.

2 Id., p.XXIII.

[A]