Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

La Petite dame du Capitole (Jacqueline Veuve, 2005)

Auteur: 
Boillat

La Petite dame du Capitole de Jacqueline Veuve (Soleure 2006)

 

par Alain Boillat

 

Le dernier moyen métrage de la documentariste Jacqueline Veuve, intitulé La Petite dame du Capitole, est consacré à Lucienne Schnegg, octogénaire attachante qui entretient une relation presque maternelle avec la salle de cinéma lausannoise qu’elle gère depuis plus de cinquante ans. Petite dame dans un grand navire dont elle tente de maintenir la barre de gouvernail (ainsi qu’elle le dit en manipulant la chaufferie archaïque du lieu) contre les vents et marées des (deux) grands groupes qui, quasi monopolistiques, menacent de le faire chavirer. En effet, le Capitole est l’un des derniers cinémas "indépendants" –au sens de sa gestion, non d’une politique de programmation puisque les films y sont les mêmes qu’ailleurs (de surcroît en version française uniquement)– de Lausanne, ville qui a vu en peu de temps ses plus belles salles disparaître au profit de la rationalisation des multiplex.

 

Jacqueline Veuve ne traite pas frontalement la question de la nouvelle donne de l’exploitation cinématographique, car elle se tourne plutôt vers le passé de son "personnage" et de la salle, recourant notamment à des images d’archives et à des citations de films. Dans un discours teinté d’une nostalgie toute compréhensible, les intervenants évoquent la fréquentation faramineuse de l’époque de l’Age d’or d’Hollywood. La plus grande salle de Lausanne (elle comptait à l’époque 1'100 places) se faisait le lieu de rencontre des cinéphiles puisqu’on projetait sur son imposant écran les productions américaines de l’après-guerre. Intimement intriquée à l’historique de la salle, la vie de la "petite dame du Capitole" est dépeinte avec tendresse, notamment dans les difficultés qu’elle doit surmonter aujourd’hui au quotidien, par exemple en conjurant par le chant la peur qu’elle ressent en parcourant la salle vide et sombre après la projection.

 

La somme d’anecdotes recueillies dans le film de Veuve révèle l’importance que peut revêtir une histoire de l’exploitation cinématographique, d’autant plus à une époque où de nombreuses mutations sont en marche qui nous font prendre conscience que le rituel des salles obscures, lui-même soumis à des variations dont ce documentaire rend compte à travers un demi-siècle, risque peut-être de n’être qu’un état éphémère du "cinéma" dans l’histoire des images animées.

 


retour programmation Soleure 2006

Textes écrits par Alain Boillat

Soleure 2006: un riche panorama sous le signe de la polémiqueLe hors-champ dans les films muets d’Allan DwanLocarno 2008: Retrospective Nanni Moretti, les premiers filmsIntroduction  Des films, un monde. Lectures de Star WarsDu personnage à la figurine : les produits dérivés de Star Wars comme expansion d’un universHors-vue, hors-champ, hors-film : In the Mood for Love et l’esthétique de l’occultationHavarie (Xavier Koller, 2005)Mon frère se marie (Jean-Stéphane Bron, 2006)Das Fräulein (Andrea Staka, 2006) Les reprises du dispositif narratif de Rear Window chez Brian De Palma Lenz (Thomas Imbach, 2006)L'éclatement du personnage chez Lynch. Les mondes possibles dans Lost Highway et Mulholland DriveEntretien avec Vincent Pluss et Laurent Toplitsch à propos de On dirait le SudLocarno 2008: Production internationaleEntre distance et immersion : des voix qui glissent sur le monde. Les locuteurs over dans les films de Terrence MalickMais im Bundeshuus (Jean-Stéphane Bron, 2004)Snow White (Samir, 2006)Au large de Bad Ragaz(Christophe Marzal, 2004) Au large d'une réception critique hostileLa mère (Antoine Cattin, 2008)La délogeuse (Julien Rouyet, 2008)Daytime Drinking (Noh Young-seok, 2008)Jeune homme (Christophe Schaub, 2005)Micha et la Révolution des roses (Christian Zeender, 2004) Le Soleil orange (Piotr Jaxa, Hanna Polak, Urszula Lesiak, 2006)Wer war Kafka? (Richard Dindo, 2005)Le Souffle du désert (François Kohler, 2005)La Petite dame du Capitole (Jacqueline Veuve, 2005)Ultima Thule (Hans-Ulrich Schlumpf, 2006)Trois vies et un seul cinéaste (Raoul Ruiz). Des récits singuliers qui se conjuguent au plurielNIFFF 2009: Shinji AoyamaLe déni de l’écrit à l’écran. L’écrivain, son oeuvre et l’univers filmiqueL'oeil d'Elephant: l'espace d'un regardL’inquiétante étrangeté du found footage horrifique : une approche théorique du programme « P.O.V » de l’édition 2012 du NIFFF La traduction audiovisuelle : contraintes (et) pratiques - Entretien avec Isabelle Audinot et Sylvestre MeiningerLe doublage au sens large : de l’usage des voix déliéesVersions originales ou doublées : le contexte suisse de l’exploitation – Entretien avec Cédric BourquardLe héros hollywoodien dans les mailles de la télésurveillance et dans la ligne de mire du drone

[A]