Dernier numéro

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020

Suppléments en ligne

Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »(06/20)La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres. Compte rendu de Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain(06/20)Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale. Compte rendu d’Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhlatung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs(06/20)Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire. Compte rendu de Philipp Brunner, Tereza Fischer, Marius Kuhn (éd.), Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz(06/20)Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts(06/20)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (14)Festival (35)Politique et institutions (13)Voir tous les articles

Anciens numéros

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Le sommaire

Le hors-champ dans les films muets d’Allan Dwan (Alain Boillat)
Le hors-champ de l’histoire. Une lecture benjaminienne de Tom, Tom, the Piper’s Son (André Chaperon )
Fonctions du regard et du miroir dans Loft Story. Lecture d’un dispositif de télé-réalité à la lumière de Michel Foucault et Jacques Lacan (Mireille Berton)
Montage vertical et montage horizontal chez Werner Nekes (François Bovier)
Hors-vue, hors-champ, hors-film : In the Mood for Love et l’esthétique de l’occultation (Alain Boillat)
Hollis Frampton ou le hors-champ du cinéma : le projet Magellan (François Bovier)
Cadre et cage : quand le saurien bute contre la caméra (Vinzenz Hediger )
Louis Seguin et la question du hors-champ : une cartographie de l’espace au cinéma (Leo Ramseyer )
Et pour quelques notes de plus… (Louis Seguin )
Plans de chutes (Denis Martin)
Les jours où je n’existe pas : Fitoussi, le Grand Escamoteur (Laura Legast - Marthe Porret)
Straub, Huillet et Cézanne

Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Pour ce premier numéro, nous avons opté pour une problématique large et ouverte, le «hors-champ», qui permet de décliner différentes acceptions du terme: technique, esthétique, métaphorique, etc. La complexité de cette notion souvent discutée dans les écrits sur le cinéma (dernièrement chez Louis Seguin dont nous commentons l’ouvrage et auquel nous donnons la parole) a induit un registre d’écriture dont le caractère théorique ne sera pas forcément aussi présent dans les dossiers à venir qui pourront porter sur un corpus de films, voire sur un seul film (ainsi de Fenêtre sur cour dans le n° 3). Dans tous les cas, nous ne prétendrons pas dresser un état des lieux de l’objet retenu, mais nous servir de celui-ci comme d’un point de départ pour parcourir différents champs.

Rubrique Suisse

Entretien avec Vincent Pluss et Laurent Toplitsch à propos de On dirait le Sud

Le réalisateur et le scénariste de On dirait le Sud nous emmènent dans les coulisses de l’élaboration de ce film à cheval entre improvisation et mise en scène et discutent de leur position dans le paysage du cinéma helvétique.

Lire l'article

Soleure 2003: On dirait le Sud de Vincent Pluss et le cinéma romand

On dirait le Sud de Vincent Pluss crée l'événement à Soleure en remportant en janvier 2003 le Prix du cinéma suisse. Cet article revient sur la controverse que l'affaire a soulevée dans les milieux professionnels du cinéma ainsi que sur sa réception critique en Suisse en essayant de voir pourquoi le film fut ressenti comme une "nouveauté" dans le contexte helvétique.

Lire l'article

Ce jour-là : l’helvétisme de Ruiz

Ce jour-là de Raoul Ruiz représentait la Suisse au festival de Cannes 2003. Il la présentait aussi: non seulement le film est "suisse" en raison des financements, mais son univers diégétique se situe en Suisse et, plus encore, il traite un sujet suisse - en tout cas propre à un certain "cinéma suisse" romand.

Lire l'article

Les films de Charles-Georges Duvanel

En évoquant quelques aspects de la carrière d'un des documentaristes les plus importants de Suisse, Charles-Georges Duvanel, cet article se penche sur le cadre dans lequel une production documentaire régulière s'est avérée possible en Suisse dès les années 1920.

Lire l'article
 
[A]