Dernier numéro

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (17)Critique de films (68)Entretiens (11)Festival (31)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Le théâtre performatif et les reportages de politique-fiction de Peter Watkins

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Hamid Taïeb

Textes écrits par François Bovier - Hamid Taïeb

Des stratégies artistiques du réemploi à l’outil de production Anna Sanders FilmsIndifférenciation et singularité dans les courts métrages de Dominique Gonzalez-FoersterA propos d’Anna Sanders : entretien avec Charles de MeauxDe l’art du portrait au documentaire ethnographique Fétiches et fétichisme, au nom de DieuDanger, chute de Dieu!Tod und Teufel: le receleur et la monnaie vivanteTwin Peaks. La loi des sériesLa relation audio-visuelle chez Stephen Dwoskin: immersion et artificeEntretien avec Stephen Dwoskin: filmographie commentée par l'auteurDu pont tournant à la vue panoramique : les dispositifs ferroviaires de Richard Serra et de Ken JacobsMontage vertical et montage horizontal chez Werner NekesHollis Frampton ou le hors-champ du cinéma : le projet MagellanHitchcock et l’art contemporain : Remake. A propos d’une bande vidéo de Pierre Huyghe« Le Nouveau Monde » ou la vie dans les bois : la culture du transcendantalisme dans les films de Terrence MalickLe théâtre performatif et les reportages de politique-fiction de Peter WatkinsEntretien avec Romed Wyder à propos de AbsolutEntretien avec Christophe Marzal à propos de Au large de Bad RagazVivre en paix (Antoine Cattin et Pavel Kostomarov, 2005)Tres Tristes Tigres, fourchelangues et contes à reboursEntretien avec Raoul RuizBukowski en abîme: de l’écrit à l’écran (à propos de Conte de la folie ordinaire, Marco Ferreri, et de Barfly, Barbet Schroeder)Regards sur l’impouvoir: le cinéma direct de Ruspoli, de la terre à l’asileLe théâtre performatif et les reportages de politique-fiction de Peter WatkinsLe langage de l’action politique dans La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins : selmaire et utopieDu cinéma à l’intermedia: autour de FluxusParacinéma, Flicker et 3D : entretien avec Ken Jacobs“Discours“ versus “médium” : entretien avec Malcolm Le GriceDoublage et détournement : « Un film peut en cacher un autre »Entretien avec Rolf Winnewisser Révolte et réclusion dans les premiers longs-métrages de Werner Herzog « Steve McQueen » au Schaulager, ou la multiplication des salles obscures dans l’espace du muséeCapitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politiqueLe clivage du sujet, ou les exercices de style d’Arnaud DesplechinAutour de Pêche de nuit (1963) Entretien avec Tjerk WickyRené Vautier et le cinéma ouvrier : l’UPCB, une structure de production au service des « colonisés de l’intérieur »Entretien avec René Vautier : les résonances d’Afrique 50

[A]