Dernier numéro

Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017 / printemps 2018

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (22)Critique de films (70)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018

Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017 <br> printemps 2018

Ce numéro propose une exploration de la filmographie et de la carrière du cinéaste américain Lionel Rogosin. Figure quelque peu oubliée de l’histoire du cinéma indépendant aux Etats-Unis, Rogosin a réalisé dix films à la frontière entre documentaire et fiction entre le milieu des années 1950 et les années 1970, en plus d’être actif dans le développement de réseaux de distribution pour des courts et longs métrages réalisés en dehors du cadre de l’industrie, et de diriger une salle de cinéma à New York. Les diverses contributions proposent des analyses précises de plusieurs de ses films, qui mettent l’accent notamment sur leur portée politique, en résonance avec leurs contextes de réalisation et de réception. Une analyse des activités de Rogosin dans le champ de la distribution de films à partir de ses archives personnelles est en outre proposée, en plus de deux traductions inédites de textes écrits par Rogosin dans les années 1960.

Vernissage le 22 février à la Cinémathèque Suisse, 18h30, en présence de Michael Rogosin.

 

 

 

Télécharger:Editorial.pdf
Télécharger:Vernissage CS.pdf
[A]