Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003
warning: array_pop() [function.array-pop]: The argument should be an array in /home/decadrages/www/sites/all/modules/decadrage/sommaire.php on line 59.

Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011

Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011

La production Argos Films édite chez Montparnasse le premier coffret DVD des principaux films du cinéaste. Profitant de cette accessibilité nouvelle, Décadrages a choisi de consacrer son 18e numéro à l’apport fondamental de Mario Ruspoli dans l’émergence, vers 1960, du cinéma documentaire en caméra légère, afin d’éclairer le contexte technique, discursif, théorique et artistique de cette production. Ce volume espère ainsi pallier cette méconnaissance de Mario Ruspoli en proposant, à travers cinq articles, la première publication universitaire sur ce cinéaste franco-italien.
Télécharger:Edito
Rapport Ruspoli (inédit)

Rubrique Suisse

Locarno 2010: Hommage à Philippe Parreno

Par

Regard sur la manière dont l'hommage fait à Parreno au sein du festival a contribué à "transformer" cet artiste contemporain en auteur de cinéma.

Lire l'article

Locarno 2010: Europa 2005
27 octobre
(Straub-Huillet, 2006)

Par

Retour sur l'un des films du festival qui, parmi d'autres productions, faisait figure de dernier tenant d’un formalisme politique advenu dans le contexte des luttes sociales des années soixante, et devenu "inactuel".

Lire l'article

Pepperminta (Pipilotti Rist, 2009): hypnose colorée entre vidéo et cinéma

Etude de ce film qui, par le contenu, la structure et l’esthétique, se situe dans l'entre-deux de l'art contemporain et du cinéma.

Lire l'article

Hélène Fleckinger (éd.), Carole Roussopoulos: Caméra militante. Luttes de libération des années 1970

Deuxième titre de la collection PLANSécant, l'ouvrage dirigé par Hélène Fleckinger est composé d’une série d’articles consacrés à Carole Roussopoulos et d’un DVD rassemblant six de ses vidéos, datant de 1970 à 1976.

Lire l'article
 
[A]