Dernier numéro

Chantal Akerman, n°46-47

Suppléments en ligne

Scandale, y es-tu ? Cinema. Unabhängige Schweizer Zeitschrift, n°65 (‘Skandal’), 2020(06/22)Suivre la médiation en cinéma sur d’autres pentes : le projet ‘And you… ?’ ou le film au service de la médecine(06/22)An American Landscape d’Alain Bublex. Remake, réminiscences et références(06/22)Relire un film. Sentiments, signes, passions, à propos du Livre d’image de Jean-Luc Godard (Château de Nyon, du 12 juin au 13 septembre 2020)(06/22)William Rothman, Robert Gardner in the 50s and the 60s(02/21)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (30)Critique de films (77)Entretiens (15)Festival (35)Politique et institutions (18)Voir tous les articles

Anciens numéros

Alexander Kluge, n° 44-45Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Chantal Akerman, n°46-47

An American Landscape d’Alain Bublex. Remake, réminiscences et références

Nathalie Dietschy commente An American Landscape, d’Alain Bublex qui, dans un dispositif de projection complexe, a redessiné numériquement chaque plan du film Rambo (Ted Kotcheff, 1982) tout en gommant les personnages.

Chantal Akerman : questions personnelles

Auteur: 
Lehman

Suite au décès brutal de Chantal Akerman, Boris Lehman retraverse son œuvre cinématographique d’un point de vue personnel.

Chantal Akerman et la musique

Auteur: 
Mangolte

Babette Mangolte propose une analyse du rôle de la musique dans les films de Chantal Akerman, en portant principalement son attention sur ses comédies musicales.

Chantal Akerman ou les performances du moi

Auteur: 
Schmid

L’essai de Marion Schmid porte sur le rôle d’actrice de Chantal Akerman, qui se met elle-même en scène dans une diversité de registres qui oscille entre la performance et l’autoportrait. Elle montre les liens fondamentaux qui se tissent entre sa conception du jeu et les enjeux de la performance, de la danse orientée par l’action et de l’art minimaliste.

Chantal Akerman, Cinéaste du présent

Auteur: 
Mangolte

Babette Mangolte, première opératrice de Chantal Akerman et cinéaste expérimentale américaine, revient sur ses collaborations avec Chantal Akerman à New York, marquées au sceau du cinéma expérimental – elle évoque notamment La région centrale (1971) de Michael Snow, qui parcourt et épuise la diversité des points de vue sur un espace donné ; ce sera là le point de départ de La chambre (1972) d’Akerman.

De l’ailleurs et de l’altérité. Le point de vue des frontières dans la série documentaire de Chantal Akerman : D’Est, Sud, De l’autre côté et Là-bas

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Margel

François Bovier et Serge Margel reviennent sur la série documentaire de Chantal Akerman, quadralogie réalisée dans les années 1990-2000 qui interroge les notions de frontières et d’altérité. Ils soutiennent que ces documentaires, énoncés depuis le point de vue des frontières, se caractérisent par la multivalence des plans qui peuvent donner prise à différentes lectures.

Le montage comme composition

Auteur: 
Atherton
Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Margel

Claire Atherton, dans cet entretien, revient sur son travail de monteuse. Elle se concentre tout particulièrement sur les films documentaires de Chantal Akerman, en mettant en évidence la part d’improvisation dans le montage.

Le régime Akerman, ou food, family, and ecology

Auteur: 
Lavin

Mathias Lavin souligne l’importance de la nourriture et de ses pratiques, voire de ses rituels, qui structurent le quotidien et traversent l’ensemble de la filmographie de Chantal Akerman, de la nutrition à la destruction. À travers cette entrée originale qui n’a guère été prise en compte dans la littérature spécialisée sur Chantal Akerman, il renouvelle le point de vue selon lequel ses films reposent sur une dynamique de la compulsion et une logique de la répétition.

L’espace des installations

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Margel

Claire Atherton, dans cet entretien, revient sur sa collaboration avec Chantal Akerman par rapport à ses installations, évoquant les enjeux d’une reconfiguration du cinéma par d’autres moyens. Elle précise également les modalités selon lesquelles elle reconstitue les installations de Chantal Akerman, d’un lieu d’exposition à un autre.

Ma nuit avec toi

Auteur: 
Lehman

Dans ce poème, le cinéaste Boris Lehman revient sur l’amitié qui le lie à Chantal Akerman.

[A]