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Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020

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Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »(06/20)La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres. Compte rendu de Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain(06/20)Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale. Compte rendu d’Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhlatung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs(06/20)Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire. Compte rendu de Philipp Brunner, Tereza Fischer, Marius Kuhn (éd.), Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz(06/20)Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts(06/20)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

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Anciens numéros

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Autour de « Duchamp du Film »

Auteur: 
Camporesi
Auteur: 
Pouthier

Les auteurs prolongent leurs réflexions sur le found footage en traduisant une série de brefs entretiens qu’ils ont conduits avec Brian L. Frye, Bruce McClure, Morgan Fisher, Wilhelm Hein, Ken Jacobs et Peter Kubelka, à l’occasion de leur programmation « Duchamp du film » au Centre Pompidou

Joseph Cornell : le film de re-montage et la séance cinématographique comme forme de ready-made aidé

Auteur: 
Bovier

L’auteur revient sur Rose Hobart (1936), film de re-montage de Joseph Cornell rituellement convoqué comme le point de départ du cinéma de found footage. Il retrace les liens de Joseph Cornell et du galeriste Julien Lévy au surréalisme et à l’émergence d’une culture cinéphilique aux Etats-Unis, pour souligner le rôle central de la séance cinématographique en galerie dans les stratégies d’appropriation que Cornell met en jeu dans ses films.

La poétique du piratage : appropriation et processus d’expérimentation

Auteur: 
Child

L’auteur prend ses propres films et installations comme point de départ d’une réflexion plus large sur le found footage. Elle considère le cinéma de re-montage comme une opération de recadrage et de relecture de signes culturels, suivant une stratégie d’appropriation des images d’autrui et de fragmentation de la représentation.

Le détournement cinématographique, du lettrisme au situationnisme

Auteur: 
Millot

L’auteur retrace les stratégies du détournement élaborées au sein de l’Internationale lettriste, en repartant du manifeste de Guy Debord et Gil J. Wolman paru en 1956 dans Les Lèvres nues, « Mode d’emploi du détournement ». Il étudie sa remise en jeu dans le champ du cinéma, à travers une analyse détaillée des premiers films lettristes et situationnistes d’Isidore Isou, de Guy Debord et de Maurice Lemaître.

Le re-montage dans le cinéma soviétique

Auteur: 
Albera

L’auteur évalue la place des films de re-montage d’Esfir Choub au sein de la production soviétique des années 1920. Il met en évidence l’importance de l’opération de sélection des plans dans la pratique du re-montage, celle-ci étant indissociable des débats qui portent sur la factualité et la concrétude des matériaux.

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