Dernier numéro

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020

Suppléments en ligne

Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »(06/20)La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres. Compte rendu de Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain(06/20)Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale. Compte rendu d’Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhlatung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs(06/20)Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire. Compte rendu de Philipp Brunner, Tereza Fischer, Marius Kuhn (éd.), Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz(06/20)Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts(06/20)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (14)Festival (35)Politique et institutions (13)Voir tous les articles

Anciens numéros

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Cinéma et migration, n°14, printemps 2009

<i>Españolas en París</i> ou la solitude des <i>bonnes à tout faire</i> espagnoles à Paris

Auteur: 
Tur

Cet article revient sur Españolas en París, un film de fiction réalisé en 1971 par un immigré devenu cinéaste, Roberto Bodegas, et montre comment Bodegas cherche à défendre la communauté à laquelle il appartient en tentant de réhabiliter les « bonnes à tout faire » espagnoles émigrées à Paris.

<i>Sans populisme, ni militantisme.</i> Représentation du migrant dans <i>La Forteresse</i> de Melgar

Auteur: 
Graff

Cet article étudie les représentations du migrant dans le cinéma suisse actuel, en particulier dans La Forteresse (2008) de Fernand Melgar, emblématique d'un nouveau traitement de l’Etranger. Alors qu’on assiste depuis 1999  à un durcissement de la politique fédérale sur l’immigration, avalisée en votations populaires, les cinéastes qui traitent de cette thématique se démarquent explicitement de tout discours partisan.

Alvaro Bizzarri: migration, militance et cinéma

Auteur: 
La Barba

Cet article est consacré à Alvaro Bizzarri, qui fut travailleur italien en Suisse pendant plus de trente ans et qui y réalisa des films dans un but militant et sans l’aide de Berne. L’article, qui comprend un entretien avec le cinéaste, parle également de l'édition d’un double DVD comprenant tous les films (de fiction, pour la plupart) du cinéaste, édité par Climage parallèlement à ce numéro de Décadrages.

De la <i>défense nationale spirituelle</i> à l'accueil de réfugiés: le visage de l'Etranger dans le cinéma de Léopold Lindtberg

Auteur: 
Maire

Cet article s’intéresse à la production filmique de Leopold Lindtberg durant la Seconde Guerre mondiale. Souvent présenté comme le promoteur de la Défense spirituelle nationale, le cinéma de Lindtberg offre un champ de recherche particulièrement intéressant pour l’étude de l’étranger à l’écran. Entre 1938 et 1945 Lindtberg réalise quatre films qui font référence, directement ou plus métaphoriquement, au conflit qui secoue alors l’Europe.

Entre esthétisme et militantisme: la figure du saisonnier dans le <i>nouveau</i> cinéma suisse

Auteur: 
Porret

Cet article se penche sur le cinéma suisse des années 1960 et 1970, à un moment où les discours sur les étrangers se radicalisent, entre initiatives xénophobes et réactions des mouvements d’extrême gauche. L’analyse détaillée de trois documentaires suisses – Siamo Italiani (1964), Le train rouge (1973) et Buseto (1974) – consacrés aux saisonniers italiens, montre que le traitement formel et politique de la figure de l’étranger évolue parallèlement à la cristallisation des débats.

Les films de Cyrill Schläpfer

Alain Freudiger se penche sur Die Waldstätte (2008), coffret de 4 CDs  et 3 DVDs de Cyrill Schläpfer, et pose la question, totalement inédite, de la représentation sonore de la Suisse.

LUFF 2008: de l'underground ''populaire de qualité''?

Consacré à la septième édition (2008) du Lausanne Underground Film & Music Festival, cet article met en lien la nouvelle subvention fédérale octroyée par l'OFC au festival avec le type de public visé, et revient aussi sur la rétrospective consacrée au cinéaste japonais Shuji Terayama.

Politiques migratoires et cinéma. Entretien avec Odile Robert (OIM) et Thomas Lory (ODM)

Auteur: 
Freudiger
Auteur: 
Robert

Cet entretien apporte un éclairage sur une catégorie de films mal connus, réalisés dans le cadre de campagnes de prévention contre les dangers de la migration clandestine. Pour ce faire il interroge une représentante du bureau de coordination de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et un employé de l'Office fédéral des migrations (ODM), afin de comprendre quels sont le contextes de production et de diffusions de tels films, et surtout comment ils déconstruisent les représentations dominantes de l'exil dans les pays concernés.

[A]