Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012

Entretien avec Marlène Belilos, 9 septembre 2011

Extrait d’un entretien filmé de Marlène Belilos réalisé et retranscrit par Dimitri Marguerat, Lausanne le 9 septembre 2011

Extrait d’un entretien filmé de Marlène Belilos réalisé et retranscrit par Dimitri Marguerat, Lausanne le 9 septembre 2011

 

Entretien avec Olivier Père

Cet entretien, qui s’ inscrit dans la recherche que nous menons sur les festivals, a été l’occasion de discuter la façon dont la cinéphilie a informé ses héritiers, c’est-à-dire comment les idées, les concepts et les représentations associés à cette notion et qui ont participé à son essor continuent d’influencer ses descendants et, en l’occurrence, la ligne éditoriale du Festival de Locarno.

Entretien avec Rebond pour la Commune

Entretien avec plusieurs membres de l’association Rebond pour la Commune

Entretien réalisé par François Bovier et Sylvain Portmann à Genève (Villa Baron) le 17 juin 2012

 

En présence de :

 

Maylis Bouffartigue

Mme Marie-Louise Théron, femme du bijoutier dans le film

Directrice d’une compagnie de théâtre

 

Samantha Lavergnolle

Travaillait à la coopérative de diffusion Co-Errances, a notamment distribué La Commune

Attachée de Presse

 

Caroline Lensing-Hebben

La puissance de l’imaginaire vidéographique sur le militant mao : La démolition du Simplon 12 (L’Echo du Boulevard, 1974)

La bande-vidéo La démolition du Simplon 12 (collectif L’Echo du Boulevard, 1974), retrouvée un peu par hasard dans les archives de Marlène Belilos, déposées à la Ville de Lausanne en juin 2009, rend compte du militantisme dans les luttes urbaines.

NIFFF 2011 : le gore, d’un mode de représentation à son institutionnalisation

Cet article revient sur le cycle consacré au cinéma gore lors de l’édition 2011 du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel, en se basant sur la conférence (et l’ouvrage) de Phillipe Rouyer d’une part et sur les films sélectionnés lors du festival d’autre part, pour s’attacher aux problèmes liés à sa définition en tant que sous-genre cinématographique.

[A]