Dernier numéro

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020

Suppléments en ligne

Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »(06/20)La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres. Compte rendu de Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain(06/20)Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale. Compte rendu d’Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhlatung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs(06/20)Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire. Compte rendu de Philipp Brunner, Tereza Fischer, Marius Kuhn (éd.), Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz(06/20)Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts(06/20)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (14)Festival (35)Politique et institutions (13)Voir tous les articles

Anciens numéros

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008

Histoires de cinéma. Territoires, thèmes et travaux. Revue historique vaudoise (tome 115), 2007

Les seize contributions témoignent d'une tendance générale dans l'historiographie actuelle du cinéma d'élargir les champs de recherche et de traiter plus largement des pratiques du cinéma en terres vaudoises.

Un vivant qui passe (Claude Lanzmann, 1997)

Tourné à l'origine pour Shoah (1985), Un vivant qui passe (1997) de Claude Lanzmann est un film centré autour du citoyen suisse Maurice Rossel, délégué de la Croix Rouge en Allemagne pendant la guerre, qui revient sur sa mission d'observateur humanitaire d'alors.

Zeitreisen in die Vergangenheit der Schweiz. Auftragsfilme 1939-1959

La Praesens, la plus ancienne société de production cinématographique du pays encore active, a édité une série de trois dvd consacrés à des films de commande tournés en Suisse entre 1939 et 1959.

A propos du «cinéma privé» de Fredi Melchior Murer

Auteur: 
Leiser

Marcel Leiser signe ici le témoignage "ludique" et "non archéologique" d'une époque, les années 1960, et d'un lieu, le milieu du jeune cinéma underground suisse, avec notamment un flash-back sur la dernière édition du festival international du film expérimental de Knokke-le-Zoute en hiver 1967.

Allégories de «La vie telle que nous la connaissons» : le regard ethnographique dans les fictions de Fredi M. Murer

Auteur: 
Goldberg

Marcy Goldberg propose une analyse transversale des fictions de Murer, dont les formes allégoriques - fables, contes ou récits de légende - cachent une critique sociale radicale. Dans ses films, notamment, les pouvoirs thérapeutiques de la nature contrastent avec la stérilité des paysages urbains et modernes.

De l’art du portrait au documentaire ethnographique

Auteur: 
Bovier

François Bovier replace les premiers films de Murer - "réputés expérimentaux" - comme Pazifik (1966) par rapport aux avant-gardes, en insistant sur le décalage qu'ils présentent avec les films de ses contemporains, Schoenherr notamment.

Hugofilm Productions et l’aventure <i>Vitus</i>

Auteur: 
Porret

Né à Zurich en 1967,Christian Davi, jeune réalisateur formé au DAVI de Lausanne, fonde en 2002 Hugofilm Productions. Retour sur son parcours ainsi que sur l'historique de production de Vitus (2006) de Fredi M. Murer, produit par Hugofilm.

Le paysage dans <i>Höhenfeuer</i>

Auteur: 
Lachat

Höhenfeuer (1985), situé dans le cadre alpestre traditionnel du cinéma suisse, cherche par diverses stratégies analysées ici à échapper à la représentation de la montagne majestueuse et chargée de connotations morales et patriotiques.

Les gestes de l’intime : <i>Christopher & Alexander</i>

Auteur: 
Schneider

Alexandra Schneider montre comment le film Christopher & Alexander (1973) de Fredi M. Murer questionne et redéfinit les notions de cercle privé  et d'intime en se présentant comme un faux film de famille.

Margrit Tröhler, Offene Welten ohne Helden

Consacré au « phénomène transculturel » que constitue l’émergence, depuis les années 1990, des films sans personnage principal, Tröhler assume comme point de départ (historique) le terme générique du film « transversal » de Balázs, mais examine par la suite son objet à partir des oeuvres elles-mêmes.

[A]