Dernier numéro

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020

Suppléments en ligne

Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »(06/20)La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres. Compte rendu de Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain(06/20)Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale. Compte rendu d’Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhlatung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs(06/20)Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire. Compte rendu de Philipp Brunner, Tereza Fischer, Marius Kuhn (éd.), Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz(06/20)Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts(06/20)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (14)Festival (35)Politique et institutions (13)Voir tous les articles

Anciens numéros

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017 / printemps 2018

Come Back, Africa (Lionel Rogosin, 1959) : « J’accuse…! » le système de l’apartheid

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Fluckiger

Dans une contribution écrite à quatre mains, François Bovier et Cédric Fluckiger mettent en avant le processus collaboratif qui a mené à la réalisation du film anti-apartheid Come Back, Africa, tourné à la fin des années 1950 en Afrique du Sud, à l’insu des autorités locales. Les auteurs insistent sur la démarche et le discours militants de ce film, qui constitue également un document rare sur la ville de Johannesburg sous sa politique ségrégative.

Dans la rue, sous les draps : le New York de Lionel Rogosin

Auteur: 
Massood

Cette première intervention se prête à une analyse transversale des films de Rogosin tournés à New York, à deux moments distincts de sa carrière : d’On the Bowery, dont le récit est tissé autour de clochards dans le quartier du Bowery au milieu des années 1950, à Black Roots et Black Fantasy, deux documentaires qui traitent du racisme anti-Noir et des relations interraciales.

Du côté de la distribution

Auteur: 
Corthésy

La contribution de Faye Corthésy s’éloigne des textes filmiques pour proposer une analyse détaillée des activités de Rogosin dans le domaine de la distribution cinématographique, à partir d’une recherche dans les archives privées du cinéaste. L’article met à jour différentes initiatives qu’a initiées ou auxquelles a pris part Rogosin pour développer la circulation des films indépendants, aux Etats-Unis et à l’étranger.

Exil et retour : de Lionel Rogosin à Anat Even

Auteur: 
Zanger

Proposant une réflexion d’ordre philosophique, Anat Zanger revient sur le dernier film de Rogosin, le moyen métrage Arab-Israeli Dialogue (1973). Soulignant les spécificités formelles de ce film qui présente une discussion entre deux intellectuels, l’un palestinien, l’autre israélien, filmée à New York, et des images de la terre dont ils débattent, Zanger fait elle-même « dialoguer » le film de Rogosin avec des films d’essai israéliens plus récents.

Faire vaciller le monde autour d’un verre de Martini : l’assemblage comme activisme dans Good Times, Wonderful Times (Lionel Rogosin, 1965)

Auteur: 
Goldman

Cet article aborde les différents « moments » de l’histoire du film que Rogosin réalise à la suite de Come Back, Africa, Good Times, Wonderful Times : sa production, le texte filmique et sa réception.

Interpréter la réalité (Notes sur l’esthétique et les pratiques du jeu improvisé)

Auteur: 
Rogosin

«Interpréter la réalité (Notes sur l’esthétique et les pratiques du jeu improvisé)» (1960) est le seul essai publié dans lequel Lionel Rogosin est revenu sur sa méthode de travail. Il constitue ainsi un complément pertinent aux différentes contributions qui explorent sa filmographie. Traduction et introduction par Faye Corthésy. 

[A]