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Présence du cinéma syrien

Auteur: 
Appelt


Présence du cinéma syrien


Par Nicolas Appelt

 

De façon presque concomitante, le Festival international du film oriental de Genève (FIFOG) et le Festival international du film de Fribourg (FIFF) ont accueilli, à des degrés différents, des films syriens au sein de leur programmation. Ce choix revêtait une importance particulière dans la mesure où, depuis mars  2011, la Syrie s’enfonce toujours plus dans un conflit meurtrier et dévastateur. Préalablement, il est peut-être utile de rappeler qu’avant le début de la révolte, la production cinématographique syrienne était supervisée par l’Etat, et plus précisément, depuis 1964, par l’Organisation générale du cinéma (OGC)1. Etrange paradoxe : l’expression cinématographique en Syrie a connu, durant une période de violence extrême, une phase de liberté qu’elle n’avait pas connue pendant des décennies.

         Ainsi, pour sa dixième édition, le FIFOG a projeté deux longs métrages, La Nuit (1992) et Passion (2005), du réalisateur Mohammad Malas qui participait à une table ronde intitulée : « La Syrie ensanglantée : que peut faire le cinéma ? ».

            Des éléments de réponse ont été apportés au FIFF où, fort de la carte blanche qui lui a été accordée, le réalisateur Oussama Mohammed (Eau argentée, 2014), a rassemblé une quarantaine de courts et longs métrages, films d’animation ou encore courts métrages anonymes. Que cela soit au niveau du discours et des thématiques, ou sur le plan esthétique, la question de la résistance constitue l’un des principaux fils conducteurs de l’ensemble de ces films. Précisons que la diffusion de ces films au propos subversif, virulent contre le régime pour les documentaires tournés après mars  2011, est rendue possible par les festivals à l’étranger, éventuellement par une sortie en salles dans des pays occidentaux, à l’instar d’Eau argentée, et par internet, mais, évidemment, en aucun cas, par une distribution en salles en Syrie. De plus, contrairement à ce qu’il est possible de voir sur les chaînes de télévision au Moyen-Orient qui diffusent des séries, tournées à l’intérieur...

 

1Pour un panorama complet des transformations du système de production en Syrie, se référer à Cécile Boëx, « La création cinématographique à la lumière du mouvement de révolte : nouvelles pratiques, nouveaux récits », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no  134, 2013.

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