Dernier numéro

Alexander Kluge, n° 44-45

Suppléments en ligne

William Rothman, Robert Gardner in the 50s and the 60s(02/21)Nancy Lutkehaus, Timothy Asch and the Cambridge connection: American ethnographic film in the 50s and the 60s(02/21)Moira Sullivan, Cross-fertilization of the ethnographic work of Maya Deren, Margaret Mead and Gregory Bateson(02/21)Carolyn Anderson, Beyond ethnographic film: John Marshall and the Marshall Family Kalahari Project(02/21)René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (15)Festival (35)Politique et institutions (17)Voir tous les articles

Anciens numéros

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

QUAND LA TÉLÉVISION FAIT SON CINÉMA. LES TÉLÉFILMS SUISSES ROMANDS (1980–1990)

Auteur: 
Gray

«Le cinéma meurt et vit de la télévision»1. Telle est la conclusion desRencontres organisées en 1986 à la Cinémathèque suisse entre les re-présentants de la Société suisse de radiodi usion (SSR) et du milieu ci-nématographique (réalisateurs, producteurs, distributeurs et représen-tants des instances fédérales de nancement du cinéma). Ce constat fait écho aux débats animés à travers lesquels les deux sphères sesont confrontées tout au long de la décennie. Il témoigne égalementde l’image récurrente en Suisse d’une industrie cinématographiquesous tutelle de la télévision2. En e et, réalisateurs et producteurs, res-ponsables de télévision, critiques et gens de cinéma s’accordent à sou-ligner le déséquilibre de la relation entre les deux médias: le cinéma suisse se révèle à la fois dépendant nancièrement des ressources dela SSR et tributaire de ses normes de production. En Suisse romande, Raymond Vouillamoz, réalisateur de télévision et directeur du Secteur Fiction de la Télévision Suisse Romande (TSR) de 1980 à 19903, incarne le rôle ambivalent de l’institution télévisuelle dans le développement du cinéma suisse. Acteur clé de la signature du premier accord-cadreentre la SSR et les associations cinématographiques en 1983, il prend part à la reconnaissance o cielle du rôle de la télévision comme outil de nancement, de production et de di usion du cinéma indépendant.

 

 

[A]