Dernier numéro

Alexander Kluge, n° 44-45

Suppléments en ligne

William Rothman, Robert Gardner in the 50s and the 60s(02/21)Nancy Lutkehaus, Timothy Asch and the Cambridge connection: American ethnographic film in the 50s and the 60s(02/21)Moira Sullivan, Cross-fertilization of the ethnographic work of Maya Deren, Margaret Mead and Gregory Bateson(02/21)Carolyn Anderson, Beyond ethnographic film: John Marshall and the Marshall Family Kalahari Project(02/21)René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (15)Festival (35)Politique et institutions (17)Voir tous les articles

Anciens numéros

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

QUI A PEUR DE LA PAY-TV? L’INDUSTRIE DU CINÉMA FACE AUX MUTATIONS DU PAYSAGE AUDIOVISUEL HELVÉTIQUE

Auteur: 
Sandoz

« Selon son modèle actuel, la télévision par abonnement se basera surla di usion de longs métrages. Les intérêts de l’industrie du lm en Suisse s’en trouvent donc menacés»1. À la n août 1983, plusieursassociations nationales du milieu du cinéma adressent une lettre au Conseil fédéral pour faire part de leurs préoccupations et de leurs exi-gences au sujet des très prochains essais de télévision par abonnement,appelée aussi Pay-TV ou télévision à péage. Les exploitants de sallesobscures et les distributeurs voient en e et d’un mauvais œil cette nou-velle forme de télévision qui promet à ses futurs abonné.e.s de pouvoir visionner des lms de cinéma depuis leur canapé. Par conséquent, il leursemble«allerdesoi»2 quelesexpériencesenpréparationdoivent prendre en compte «les intérêts légitimes du cinéma, déjà soumis à l’heure actuelle à une forte concurrence»3.

 

1 Lettre au Conseil fédéral
de l’Association cinématogra-phique de Suisse romande (Lausanne), l’Interverband fürFilm + Audiovision (ZH), la Schweiz. Filmverleiher-Verband (BE), la Schweiz. Lichtstheater- Verband (BE) et la Verband Schweizerischer Filmgestalter(ZH), 25 août 1983. Archivesfédérales suisses à Berne (AFS) E8001C#1988/172#3429* Allgemeines II Teil, 1983–1985 [notre traduction].
2 Ibid.
3 Ibid.

[A]