Réseau Cinéma CH : une nouvelle formation universitaire en Suisse
Réseau Cinéma CH: une nouvelle formation universitaire en Suisse
par Marthe Porret et Anne-Katrin Weber
Cet article entend retracer les récents développements du Réseau Cinéma CH et présenter le cursus d’études proposé en adoptant un point de vue qui émane de l’une des institutions intégrées à cette structure, en l’occurrence l’Université de Lausanne. Il inaugure dans cette rubrique une série de réflexions portant sur les institutions cinématographiques en Suisse (réseaux académiques dans le domaine de l’enseignement, structures d’exploitation et de diffusion des films, critique de cinéma dans la presse).
En 1990, l’Université de Lausanne, à peu près en même temps que l’Université de Zurich, décida d’institutionnaliser les études de cinéma: la chair d’Histoire et esthétique du cinéma fut créée afin de combler un manque dans le paysage académique suisse. Depuis lors, la Section d’Histoire et esthétique du cinéma s’est développée non seulement au niveau d’un nombre continuellement croissant d’étudiants, mais aussi au niveau de recherches de plus en plus larges. Elle propose ainsi des enseignements qui tiennent compte de différentes approches –histoire, esthétique, sémiologie, études culturelles– et qui permettent un maximum d’ouvertures sur le plan de la réflexion.
L’intérêt des étudiants pour l’étude du cinéma, le développement de la section durant la dernière décennie du XXe siècle ainsi que, dans le sillage des accords de Bologne, le contexte européen de restructuration des études universitaires ont conduit Lausanne à participer activement à la mise en place d’un Master en études cinématographiques. Inédite en Suisse, cette filière a pris place au sein d’un projet-pilote intitulé Réseau Cinéma CH. Il faut souligner l’originalité de ce nouveau cursus et les innovations qu’il apporte à la formation des historiens et praticiens du cinéma....