Dernier numéro

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (17)Critique de films (68)Entretiens (11)Festival (31)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Archives

Captain Deasy's Daring Drive (Emile Laust & W.R. Booth, 1903) et le cinéma des premiers temps en Suisse

Cet article, qui examine le cinéma des premiers temps en Suisse, établit un parallélisme entre les guides touristiques qui soulignent la beauté des paysages et le catalogage cinématographique des principales attractions naturelles. La bande Captain Deasy’s Daring Drive, tournée par les opérateurs Lauste et Booth en 1903 pour la Mutoscope & Biograph, est analysée dans le détail. Elle condense les éléments suivants: un site de renommée internationale, les Rochers-de-Naye; une infrastructure ferroviaire qui exploite le caractère panoramique du paysage; un exploit physique et mécanique, mettant en jeu une automobile sur une voie ferrée; ainsi qu’une opération publicitaire pour la région et le pilote britannique.

La Suisse s’interroge (Henry Brandt, 1964)

Cet article revient sur tout le processus d'élaboration des cinq films de Brandt pour l'Expo 64 à Lausanne, en se basant sur les scénarios et les rapports transmis par le cinéaste à la direction de l'Exposition.

Wir leben in einer neuen Zeit! (Hans Richter, 1938)

Cet article revient sur le contexte de production d'un film méconnu de Hans Richter, Wir leben in einer neuen Zeit!, et en propose une lecture à l'aune des textes publiés par le cinéaste à la même époque.

La puissance de l’imaginaire vidéographique sur le militant mao : La démolition du Simplon 12 (L’Echo du Boulevard, 1974)

La bande-vidéo La démolition du Simplon 12 (collectif L’Echo du Boulevard, 1974), retrouvée un peu par hasard dans les archives de Marlène Belilos, déposées à la Ville de Lausanne en juin 2009, rend compte du militantisme dans les luttes urbaines.

Les films de Charles-Georges Duvanel

En évoquant quelques aspects de la carrière d'un des documentaristes les plus importants de Suisse, Charles-Georges Duvanel, cet article se penche sur le cadre dans lequel une production documentaire régulière s'est avérée possible en Suisse dès les années 1920.

Les films de commande des CFF

Cet article retrace les campagnes publicitaires menées par les CFF, en se focalisation sur les films produits dans ce contexte depuis les années 1920. Le caractère spectaculaire de certaines lignes de chemins de fer en Suisse est exploité à travers diverses vues, et ce dès le tournant du siècle (par exemple dans Zermatt: Panorama dans les Alpes, tourné par un opérateur Lumière en 1896 ou 1897). Les films produits par le Service de publicité des CFF à la fin des années 1920 exaltent la beauté du paysage suisse, invitant ainsi au voyage. A partir des années 1940, ce sont les films de fiction qui deviennent le principal support de publicité pour les CFF.

Les films de l’OSEC (Office Suisse d’Expansion Commerciale)

L'Office Suisse d'Expansion Commerciale a produit des films de propagande économique et industrielle destinés à connaître une diffusion mondiale et conçus de manière à promouvoir l’image de l’industrie suisse.

[A]