Dernier numéro

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (18)Critique de films (69)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Critique de films

Achtung, fertig, Charlie! (Mike Eschmann, 2003)

Analyse de la stratégie commerciale (production d’une comédie pour adolescents) et du succès (en Suisse alémanique) du film de Mike Eschmann.

Au large de Bad Ragaz(Christophe Marzal, 2004) Au large d'une réception critique hostile

Analyse des motivations de la dépréciation du film Au large de Bad Ragaz par la critique suisse, et examen de la richesse d’un film inspiré de Badlands qui exploite de façon inédite les paysages helvétiques.

Ce jour-là : l’helvétisme de Ruiz

Ce jour-là de Raoul Ruiz représentait la Suisse au festival de Cannes 2003. Il la présentait aussi: non seulement le film est "suisse" en raison des financements, mais son univers diégétique se situe en Suisse et, plus encore, il traite un sujet suisse - en tout cas propre à un certain "cinéma suisse" romand.

Das Fräulein (Andrea Staka, 2006)

Das Fräulein est un film où priment le fragment et la coupe. Une logique de la fragmentation y régit notre accès au film.

Daytime Drinking (Noh Young-seok, 2008)

Film coréen à petit budget, Daytime Drinking suit les errances alocoolisées d’un jeune homme désoeuvré, dans une région touristique désertée, au milieu de l’hiver.

[A]