Dernier numéro

Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (17)Critique de films (68)Entretiens (11)Festival (31)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Politique et institutions

Du roman à l'écran: une question de droit d'auteur...

La question de la législation, de diverses conceptions et des limites du droit d’auteur dans le cadre des adaptations d’œuvres littéraires pour le cinéma.

Entretien avec Felix Berger à propos du centre Kodak à Renens

Felix Berger revient notamment sur l'historique des différents formats de pellicule développés jusqu'à ce jour au centre suisse de Kodak.

La politique de production cinématographique suisse: direction Sud direction Est

Examen du fonctionnement et des enjeux de la politique de coopération des institutions helvétiques avec des cinéastes étrangers d’Afrique, d’Asie, etc.

LUFF 2008: de l'underground ''populaire de qualité''?

Consacré à la septième édition (2008) du Lausanne Underground Film & Music Festival, cet article met en lien la nouvelle subvention fédérale octroyée par l'OFC au festival avec le type de public visé, et revient aussi sur la rétrospective consacrée au cinéaste japonais Shuji Terayama.

Prouver et  jouir :  de  la  vidéosurveillance au happy slapping

Des préaux d’école munis de caméras de vidéosurveillance pour "lutter contre les incivilités". Des téléphones portables utilisés pour filmer des passages à tabac: quel lien y a-t-il entre ces deux types d'événements?

Réseau Cinéma CH : une nouvelle formation universitaire en Suisse 

Inédit en Suisse, un Master en études cinématographiques met en réseau depuis octobre 2006 plusieurs Universités et Hautes Ecoles de Suisse pour offrir une formation alliant théorie et pratiques professionnelles.

[A]