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Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016 / printemps 2017

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Stefan Länzlinger & Thomas Schärer, Stellen wir diese Waffe in unseren Dienst. Film und Arbeiterbewegung in der Schweiz

Auteur: 
Cosandey

COMPTE RENDU

 

Cinéma et mouvement ouvrier en Suisse: le trésor et ses cartes

par Roland Cosandey

 

 

 

Publié par les éditions zurichoises Chronos, "Stellen wir diese Waffe in unseren Dienst". Film und Arbeiterbewegung in der Schweiz de Stefan Länzlinger et Thomas Schärer a l’ambition de couronner provisoirement les travaux menés ces quinze dernières années sur la relation entre cinéma et mouvement ouvrier en Suisse, travaux qui ont pris la forme d’études, de versements en archives, de campagnes de préservation, de catalogage, et, afin de faciliter l’accès aux films, de transferts vidéo. Depuis 2006, le rassemblement des archives de la Centrale suisse d’éducation ouvrière (CSEO) et la mise à disposition de son fonds cinématographique en copies vidéo aux Archives fédérales constituent, à notre connaissance, une situation de recherche unique en Suisse pour ce qu’il est convenu d’appeler, bizarrement, la "non fiction".

 

 

Mobilisant les principaux acteurs institutionnels du domaine Cinémathèque suisse, Archives fédérales, Sozialarchiv, Memoriav – et des chercheurs universitaires (Lausanne, Bâle), le développement parallèle de ces différentes entreprises apparaît aujourd’hui comme l’un des plus intéressants acquis de la récente historiographie suisse du cinéma. Le projet de produire "un tableau d’ensemble des matériaux" ("eine Gesamtschau des Materials", p. 11) ne pouvait donc être plus opportun. Placé sous le patronage du Sozialarchiv, introduit par la double signature de Jakob Tanner et Anita Ulrich, le tableau d’ensemble proposé par "Stellen wir diese Waffe in unseren Dienst"... comprend aussi l’édition en DVD de huit films complets, musicalisés pour l’occasion.

 

 

Les quelques études antérieures apparaissant dans une sphère éditoriale plus spécialisée ou étant même demeurées inédites, on peut parier sans trop de risque que l’ouvrage de Länzlinger et Schärer constituera une référence d’accès facile, la première à laquelle iront pendant longtemps aussi bien des usagers intéressés par l’histoire politique et sociale de la Suisse que par son histoire cinématographique. C’est d’ailleurs bien dans cette perspective qu’il est conçu, invitant par sa forme à la lecture continue comme à la consultation.

 

 

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