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« Steve McQueen » au Schaulager, ou la multiplication des salles obscures dans l’espace du musée

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Portmann

« Steve McQueen » au Schaulager, ou la multiplication des salles obscures dans l’espace du musée

 

par François Bovier et Sylvain Portmann

 

Depuis les années 2000, on assiste à une présence accrue de l’image en mouvement dans les expositions d’art contemporain, qui peuvent prendre la forme de réactualisation d’installations des années 1960-1970 ou de présentation de travaux d’artistes actifs actuellement. En témoignent, sur le plan de la reconstitution historique, l’exposition de Chrissie Iles, Into the Light: the Projected Image in American Art, 1964-1977, qui s’est tenue en 2001, et, sur le plan de l’art contemporain, la troisième Biennale de Lyon en 1995-1996, ou encore la Documenta XI en 2002. Cette généralisation de l’image en mouvement dans les espaces d’art se manifeste également en Suisse, comme en attestent les expositions consacrées à Bruce Conner à la Kunsthalle de Zurich en 2011 (organisée part la Kunsthalle de Vienne) ou à Robert Breer au Musée Tinguely à Bâle en 2011 (coorganisée avec le Baltic Centre for Contemporary Art à Gateshead). L’exposition monographique récente de Steve McQueen, qui s’est tenue au Schaulager du 16 mars au 1er septembre 2013, participe à cet intérêt accru pour l’image en mouvement dans les espaces d’art.

         Cet artiste britannique est reconnu depuis la fin des années 1990 dans le champ de l’art contemporain, mais sa popularité auprès du grand public repose sur son premier long-métrage (Hunger, G.-B., 2008) qui a été consacré par la critique cinéphilique et le festival de Cannes (prix de la Caméra d’or). C’est dans ce contexte que s’inscrit selon nous cette exposition rétrospective d’envergure, montée en collaboration avec l’Art Institute de Chicago, l’artiste avalisant lui-même le choix des œuvres et leur présentation – relevons que McQueen a déjà fait l’objet d’expositions personnelles, notamment en 2003 au musée d’Art moderne de la ville de Paris, avec pour commissaires Hans Ulrich Obrist et Angeline Scherf. ...

 

Textes écrits par François Bovier - Sylvain Portmann

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