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Trois figures, une forme
Étude des discours portant sur la sortie de Les Voyages extraordinaires d’Ella Maillart, Bis ans Ende der Traüme et Yvette Z’Graggen : une femme au volant de sa vie

Auteur: 
Morerod

 

Par Adèle Morerod

 

« La mémoire est œuvre de fiction. »

En l’espace d’à peine une année se sont succédés, sur les écrans suisses, trois films retraçant trois vies : Les Voyages extraordinaires d’Ella Maillart (Raphaël Blanc, CH, juin 2017), Bis ans Ende der Traüme, sur l’histoire d’amour houleuse entre Katharina von Arx et Freddy Drilhon  (Jusqu’au bout des rêves, Wilfried Meichtry, CH, février 2018) et Yvette Z’Graggen: une femme au volant de sa vie (Frédéric Gonseth, CH, mai 2018). On ne peut que remarquer cette soudaine mise en avant de figures féminines dans le champ cinématographique helvétique de ces dernières années. Ainsi, à travers des titres pour le moins lyriques, se lit une envie de mettre l’accent sur l’indépendance de ces femmes et, par celle-ci, sur leur actualité, qui légitime le fait d’en ériger encore aujourd’hui le portrait. 

            Toutefois, malgré la présence constante au générique de la RTS comme coproductrice, difficile de voir dans ces sorties un projet culturel global. En effet, rien dans les discours qui ont entouré la production et la diffusion de ce trio de films ne permet d’envisager une valorisation du patrimoine suisse, qu’il soit littéraire, historique ou artistique. Par ailleurs, au cours d’entretiens ou au sein des dossiers de presse, les réalisateurs affirment que la rencontre personnelle avec chacune de ces femmes est à l’origine de leur projet. Celle entre Wilfried Meichtry et Katharina von Arx remonte à 2011 et se concrétise déjà en 2015 avec un livre, qui servira de base au film. Pour Gonseth aussi, il s’agit d’un processus au long cours, puisqu’une première idée de documentaire avait été mise en route dix ans auparavant, avec Yvette Z’Graggen...

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