Dernier numéro

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020

Suppléments en ligne

Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »(06/20)La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres. Compte rendu de Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain(06/20)Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale. Compte rendu d’Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhlatung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs(06/20)Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire. Compte rendu de Philipp Brunner, Tereza Fischer, Marius Kuhn (éd.), Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz(06/20)Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts(06/20)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (14)Festival (35)Politique et institutions (13)Voir tous les articles

Anciens numéros

Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Après la nuit, de Basil Da Cunha : une quête d’authenticité au sein de la fiction

Auteur: 
Cordonier

Après la nuit, de Basil Da Cunha : une quête d’authenticité au sein de la fiction

 

par Laure Cordonier

 

En mai 2013, lors du dernier festival de Cannes, deux films suisses ont été sélectionnés pour La Quinzaine des Réalisateurs, section auto-proclamée « parallèle » au festival proprement dit, non compétitive, et qui encourage principalement la découverte de nouveaux réalisateurs. Kaveh Bakhtiari est venu y présenter L’Escale (Suisse/France, 2013) un documentaire consacré au sort d’émigrés iraniens à Athènes. Le second long-métrage suisse de cette Quinzaine, Après la nuit (Suisse/Portugal, 2013) est une fiction, même si la réception de l’œuvre1, aidée par les propos convaincus de son réalisateur au moment de la promotion, a voulu y voir un document porteur d’authenticité, spécialement en ce qui concerne la mise en scène de ses personnages. Après la nuit est le premier long-métrage de Basil Da Cunha, et il constitue le travail de diplôme de fin d’études de cet ancien étudiant du Département Cinéma / Cinéma du Réel de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. ...

 

1Cette critique a été élaborée à l’aide d’articles suisses romands parus au moment de la présentation cannoise du film : Thérèse Courvoisier, 15-16.05.13, « Basil Da Cunha possède le don rare d’illuminer les gens », 24 Heures, p. 44 ; Stéphane Gobbo, 23.05.13, « Du cinéma tripal », L’Hebdo, p. 104 ; Antoine Duplan, 03.07.13, « Basil Da Cunha, les ailes du réel », Le Temps, p. 20.

[A]