Dernier numéro

Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017 / printemps 2018

Suppléments en ligne

René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Entretien avec René Vautier Afrique 50, par François Bovier et Cédric Flückiger(10/15)Entretien d'Olivier Barlet avec René Vautier (1998)(10/15)Un son suivi des yeux – Entretien avec Tobias Madison par Jeanne Graff (10/14)Le défi de la performance pour l’image en mouvement (à propos de Mara Mattuschka), par Christa Blümlinger(03/13)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (22)Critique de films (70)Entretiens (12)Festival (33)Politique et institutions (12)Voir tous les articles

Anciens numéros

Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

Compte rendu d’Eric Rohmer : le spectateur séduit. De la représentation de Maria Tortajada

Auteur: 
Papakonstantis

 

Compte rendu d’Eric Rohmer : le spectateur séduit. De la représentation de Maria Tortajada, Paris, Kimé, 2017


Par Achilleas Papakonstantis

 

Il n’est guère surprenant, depuis l’annonce de la disparition d’Eric Rohmer en 2010, qu’un grand nombre de publications portant sur sa vie (par exemple la biographie signée par Antoine de Baecque et Noël Herpe1) et son œuvre (Rohmer en perspectives et Le conteur du cinéma2, parmi d’autres) aient vu le jour. Il semblerait alors que l’ouvrage de Maria Tortajada, professeure à l’Université de Lausanne, vienne trouver sa place au sein de cette prolifération éditoriale. Or, Eric Rohmer: le spectateur séduit. De la représentation se distingue d’emblée des autres monographies consacrées au cinéaste, et ceci doublement. ...

 

1Antoine de Baecque, Noël Herpe, Eric Rohmer. Biographie, Paris, Stock, 2014.

2Silvie Robic, Laurence Schifano (éd.), Rohmer en perspectives, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013 ; Haydée Caillot, Eric Rohmer. Le conteur du cinéma, Paris, A dos d’âne, 2013. Ajoutons un exemple issu du contexte anglophone : Vittorio Hösle, Eric Rohmer. Filmmaker and Philosopher, Londres/New York, Bloomsbury, 2016. 

 

[A]