Dernier numéro

Alexander Kluge, n° 44-45

Suppléments en ligne

William Rothman, Robert Gardner in the 50s and the 60s(02/21)Nancy Lutkehaus, Timothy Asch and the Cambridge connection: American ethnographic film in the 50s and the 60s(02/21)Moira Sullivan, Cross-fertilization of the ethnographic work of Maya Deren, Margaret Mead and Gregory Bateson(02/21)Carolyn Anderson, Beyond ethnographic film: John Marshall and the Marshall Family Kalahari Project(02/21)René Vautier se raconte, par Nicolas Pluet et Thierry Lauthelier, 2015(01/16)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

Archives (11)Compte rendu (DVD, livres) (29)Critique de films (77)Entretiens (15)Festival (35)Politique et institutions (18)Voir tous les articles

Anciens numéros

Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020Cinéma ethnographique, n° 40-42, automne 2019Jeu vidéo et cinéma, n° 39, automne 2018Lionel Rogosin, n° 37-38, automne 2017
printemps 2018
Cinéma de re-montage, n° 34-36, automne 2016
printemps 2017
Séries télévisées contemporaines, n° 32-33, printemps 2016Education au cinéma, n° 31, automne 2015René Vautier, n° 29-30, printemps 2015Arnaud Desplechin, n° 28, automne 2014Drones, cartographie et images automatisées, n° 26-27, printemps 2014Werner Herzog, n°25, automne 2013Le doublage, n° 23-24, printemps 2013Cinéma élargi, n° 21-22, hiver 2012Dossier: Peter Watkins, n°20, printemps 2012Autour d'Elephant de Gus Van Sant, n°19, automne 2011Mario Ruspoli et le cinéma direct, n°18, printemps 2011Les abîmes de l'adaptation, n°16-17, automne 2010Raoul Ruiz, n°15, automne 2009Cinéma et migration, n°14, printemps 2009Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain, n° 13, automne 2008Fredi M. Murer, n° 12, printemps 2008Terrence Malick, n° 11, automne 2007La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007Le monde de Star Wars, n° 8-9, automne 2006Stephen Dwoskin, n° 7, printemps 2006Train et cinéma, n° 6, automne 2005David Lynch, n° 4-5, printemps 2005Hitchcock côté cour, n° 3, printemps 2004Le hors-champ, n° 1-2, automne 2003

NEUCHÂTEL, UN CANTON EN IMAGES. APPORT DE LA SOURCE TÉLÉVISUELLE À UNE FILMOGRAPHIE RÉGIONALE1

Auteur: 
Gogniat

La télévision devient, il est vrai, un fait fondamental de civilisation et commence aussi à montrer ses qualités artistiques.
Freddy Landry

Projet pionnier de recensement d’un patrimoine audiovisuel régional, laFilmographie neuchâteloise est élaborée au sein du Département audio-visuel (DAV) de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Doté d’un mandat cantonal, le DAV s’attache depuis quarante ans à la récolte, la préservation et la mise en valeur des archives sonores et lmiques relatives au canton de Neuchâtel. Depuis 2004, un travail systématique d’identi cation, d’inventorisation et de documentation des films neuchâtelois est en cours. Par lm, nous entendons tout objet lmé, conservé ou non, mais dont on a la trace, quel que soit son support ou sa nalité. Quant à l’appartenance territoriale de ces documents, elle est dé nie par leur auteur·e, le sujet ou le lieu de tournage. Ainsi, la Filmographie neuchâteloise entend offrir un outil de référence qui décrit et documente l’ensemble de ces films, qu’ils soient conservés par le DAV, par une autre institution ou par des personnes privées, ou qu’il s’agisse de films dont seule une trace écrite subsiste.

 

 

[A]