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Abdellatif Kechiche, n° 43, printemps 2020

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Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »(06/20)La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres. Compte rendu de Charles-Antoine Courcoux, Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain(06/20)Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale. Compte rendu d’Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhlatung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs(06/20)Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire. Compte rendu de Philipp Brunner, Tereza Fischer, Marius Kuhn (éd.), Freie Sicht aufs Kino. Filmkritik in der Schweiz(06/20)Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts(06/20)Voir tous les articles

Rubrique Suisse

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printemps 2017
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La trilogie de Dieu de João César Monteiro, n° 10, printemps 2007

Das Fräulein (Andrea Staka, 2006)

Das Fräulein est un film où priment le fragment et la coupe. Une logique de la fragmentation y régit notre accès au film.

Mon frère se marie (Jean-Stéphane Bron, 2006)

Cet article commente une des particularités fondamentales du film, à savoir l’insertion d’entretiens dans lesquels les personnages, filmés frontalement, apparaissent dans des plans fixes.

(Dé-)construction de la figure de l'auteur dans la presse franco-lusitanienne

Auteur: 
da Silva

Cet article, passant en revue les contributions que la presse spécialisée ou quotidienne a consacrées à Monteiro en France et au Portugal, revient sur la construction mythique du cinéaste en poète maudit. De cet examen, il ressort que Monteiro a été construit en auteur irrévérencieux et irréductible par les tenants de la cinéphilie française, celui-ci suscitant d’abord l’indifférence ou le rejet dans son pays d’origine.

Danger, chute de Dieu!

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Fluckiger

Cet article tente de ressaisir la logique du film le plus expérimental de Monteiro, situé en prolongement de la trilogie de Dieu et en position de porte-à-faux vis-à-vis du système monteirien. Le Bassin de J. W. déconstruit la figure que campe l’acteur Monteiro, en laissant libre prise à l’improvisation et à la dérive. La rigueur du cadrage, dans la filiation du cinéma de Straub-Huillet, se heurte à un laisser-aller du propos, multipliant les références les plus improbables et destituant la figure de démiurge de Jean de Dieu.

Ecrits choisis de João César Monteiro

Ricardo da Silva traduit un certain nombre de textes clefs de Monteiro, inédits en français. Rendant compte du Festival de Pesaro en 1970, Monteiro défend les films radicaux ou exigeants tels que ceux de Fassbinder, de Garrel ou encore d'Arrietta. Dans un texte autobiographique, le cinéaste portugais relate son passage au cinéma, tandis que dans un pamphlet il s’en prend violemment à la cinématographie de son pays.

Entretien avec Màrio Barroso

Auteur: 
Bourquin
Auteur: 
Oesterle

Cet entretien, réalisé avec l’opérateur attitré de Monteiro depuis La comédie de Dieu (1995), fait le point sur les méthodes pour le moins singulières de tournage du cinéaste portugais. Mario Barroso analyse, en s’appuyant sur certaines séquences qu’il a tournées, les procédés mis en jeu par Monteiro, oscillant entre un geste d’épure radicale de la représentation et l’artificialité la plus outrée.

Fétiches et fétichisme, au nom de Dieu

Auteur: 
Bovier
Auteur: 
Fluckiger

A travers le filtre privilégié des textes poétiques et scandaleux de Bataille (de L’anus solaire à L’histoire de l’œil), cet article retrace les stratégies transgressives que Monteiro met en jeu dans la trilogie de Dieu. Le cinéaste, se mettant lui-même en scène, compose un corps burlesque, déliquescent, qui se heurte à la censure sociale, non sans avoir démultiplié auparavant les dispositifs de vision voyeuristes et fétichistes.

Prouver et  jouir :  de  la  vidéosurveillance au happy slapping

Des préaux d’école munis de caméras de vidéosurveillance pour "lutter contre les incivilités". Des téléphones portables utilisés pour filmer des passages à tabac: quel lien y a-t-il entre ces deux types d'événements?

Réseau Cinéma CH : une nouvelle formation universitaire en Suisse 

Inédit en Suisse, un Master en études cinématographiques met en réseau depuis octobre 2006 plusieurs Universités et Hautes Ecoles de Suisse pour offrir une formation alliant théorie et pratiques professionnelles.

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