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“Underground Explosion” : le music-hall de l’avant-garde

Auteur: 
Schärer
Auteur: 
Truniger

Dans une lettre à David Curtis, datée du 9 septembre 1970, l’artiste et réalisatrice américaine Carolee Schneemann revient sur l’International Underground Festival que Curtis a organisé en 1970 avec Simon Field au National Film Theatre de Londres ; elle décrit un sentiment vivant qui s’est imposé dans l'art au début des années 1960:

« Nous devions le désintégrer, le déterrer, le secouer, l’énerver, le tourner; le mouvement devenait émotion pour moi, physicalité, „bombardement sensoriel” ».

À cette époque, diverses formes d’expression fusionnent dans les happenings, qui s’inscrivent dans la durée et qui exacerbent la confusion entre l'art et le corps, la production artistique et l'expérience vécue. Ces nouvelles pratiques artistiques reposent sur la logique de la transgression et participent à un climat politique général, qualifié d’underground par les artistes et par la presse.  La notion de « cinéma élargi » qui est utilisée dans le champ du cinéma pour définir ces pratiques constitue aujourd'hui encore « un mot flexible pour désigner un large spectre de manifestations qui incluent le film ou la projection » et qui n’entretiennent qu’un rapport lointain avec la séance de cinéma traditionnelle.

Ces expérimentations autour du dispositif du cinéma et de sa contextualisation sont au centre de la  tournée Underground Explosion qui combinait en 1969 de la musique, des performances et du théâtre, avec des projections lumineuses et filmiques. L’enjeu de cet article consiste à réinscrire cette manifestation dans le cadre du cinéma élargi et à s’interroger sur les raisons du caractère éphémère de ces manifestations avant-gardistes qui ne perdureront pas.

 

Un engouement d’une courte durée : des films expérimentaux pour un public de masse 

À la fin des années 1960, le nombre de visiteurs potentiellement intéressés à prendre part à de grandes représentations contre-culturelles...

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