Panier
Checkout

Le dossier du numéro 46-47 de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs est consacré au cinéma de Chantal Akerman. Le numéro s’ouvre sur une contribution visuelle conçue par le cinéaste belge Boris Lehman à partir de photographies qu’il a mises en scène et de photogrammes extraits des films de Chantal Akerman. Le dossier à proprement parler est articulé à travers trois ensembles de textes ou registres d’écriture : des témoignages de proches ou de collaborateurs de Chantal Akerman, en l’occurrence Boris Lehman qui revient sur ses relations avec la cinéaste et l’opératrice Babette Mangolte qui analyse ses films et le rôle de la musique ; des essais universitaires de chercheuses et chercheurs internationaux ; des entretiens avec Claire Atherton, la monteuse de Chantal Akerman. La plupart des interventions portent sur les films de Chantal Akerman, qu’il s’agisse de documentaires, de films expérimentaux, de fictions ou d’adaptations. Par ailleurs, ses installations qui réarticulent ses propres films sont également interrogées. Ce dossier propose une première réflexion synthétique, dans l’espace francophone, sur une œuvre qui se caractérise par sa rigueur et sa radicalité, constituant une forme d’écriture féminine dont le style est oxymorique : une proximité distante, un ressassement insistant, ou encore un flux de conscience distancié.

Ajouter au panier
Supprimer
Chantal Akerman (© Boris Lehman)
© Marian Goodman Gallery
© Marian Goodman Gallery
© Marian Goodman Gallery
EDITORIAL
Nous proposons ici un état des lieux actuel de la critique et de la recherche sur l’œuvre de Chantal Akerman, en privilégiant les études anglo-saxonnes qui nous paraissent les plus déterminantes dans la compréhension et l’analyse de son travail. Longtemps, la réception critique en France de la cinéaste a été orientée par d’importantes publications de textes et d’entretiens de Chantal Akerman, dans le cadre de rétrospectives de son œuvre 1, ses propos orientant la lecture de ses …
(+ Continuer la lecture)
SOMMAIRE
RUBRIQUE SUISSE
Nº48-50
Sonimage
2023
Nº46–47
Chantal Akerman
2022
Nº44–45
Alexander Kluge
2022
Nº43
Abdellatif Kechiche
2020
Nº40–42
Cinéma ethnographique
2019
Nº39
Jeu vidéo et cinéma
2018
Nº37–38
Lionel Rogosin
2017
Nº34–36
Cinéma de re-montage
2016
Nº32–33
Séries télévisées contemporaines
2016
Nº31
Education au cinéma
2015
Nº29–30
René Vautier
2015
Nº28
Arnaud Desplechin
2014
Nº26–27
Drones, cartographie et images automatisées
2014
Nº25
Werner Herzog
2013
Nº23–24
Le doublage
2013
Nº21–22
Cinéma élargi
2012
Nº20
Peter Watkins
2012
Nº19
Autour d'Elephant de Gus Van Sant
2011
Nº18
Mario Ruspoli et le cinéma direct
2011
Nº16–17
Les abîmes de l'adaptation
2010
Nº15
Raoul Ruiz
2009
Nº14
Cinéma et migration
2009
Nº13
Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain
2008
Nº12
Fredi M. Murer
2008
Nº11
Terrence Malick
2007
Nº10
La trilogie de Dieu de João César Monteiro
2007
Nº8–9
Le monde de Star Wars
2006
Nº7
Stephen Dwoskin
2006
Nº6
Train et cinéma
2005
Nº4–5
David Lynch
2005
Nº3
Hitchcock côté cour
2004
Nº1–2
Le hors-champ
2004